La Semaine Internationale de l’Ostéopathie organisée par l’OIA se déroulera du 14 au 20 avril. L’Institut d’Ostéopathie de Rennes propose à cette occasion des consultations gratuites au sein de sa clinique les 18 et 19 avril, sur rendez-vous au 02 99 57 23 96 (dans la limite des places disponibles). Objectif : Mieux faire connaître la profession d’ostéopathie et ses champs d’action, qui ne se limitent pas au mal de dos.

Favoriser une meilleure connaissance de la profession

En proposant deux jours de consultations ostéopathiques gratuites, IO-RENNES souhaite favoriser une meilleure connaissance de la profession auprès du public : outre les maux de dos, l’ostéopathe peut agir sur les troubles fonctionnels des systèmes digestifs, neurologique, cardio-vasculaire ou encore ORL. Il peut favoriser la récupération chez les sportifs, soulager des migraines, des troubles musculo-squelettiques tels que la tendinite, ou encore agir sur les troubles du sommeil. Moins connue pour son aspect préventif, l’ostéopathie favorise également le maintien en bon état de santé. Elle peut être efficace même si tout va bien car elle va permettre d’éviter l’apparition de douleurs. L’ostéopathie est en effet une médecine manuelle qui permet de rééquilibrer les grands systèmes du corps, quels que soient l’âge du patient et ses problématiques. L’Ostéopathe recherche l’origine de votre douleur, les causes de votre plainte afin d’élaborer un traitement curatif et préventif.

Chaque consultation est réalisée à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes par un étudiant en 4è ou 5è année. Elle dure en moyenne 45 minutes et est encadrée par un ostéopathe diplômé. Elle se déroule en 4 étapes : interrogatoire, examen clinique, traitement et conseils.

L’ostéopathie ne dispense pas d’un suivi régulier en médecine allopathique (médecin généraliste, spécialiste, pédiatre) ni d’examens complémentaires si nécessaire.

Un accès aux soins ostéopathiques facilité toute l’année

Trois fois par semaine, l’Institut d’Ostéopathie de Rennes favorise l’accès aux soins ostéopathiques grâce à des consultations gratuites, dites « magistrales » : le patient est reçu en présence d’une vingtaine d’étudiants observateurs. Chaque mercredi, ces consultations d’ostéopathie sont dédiées aux jeunes enfants et aux nourrissons. Ce format pédagogique permet d’offrir l’accès aux soins au plus grand nombre, avec un support d’étude intéressant pour la formation clinique des étudiants ostéopathes.

En savoir plus : https://www.osteo-rennes.fr/

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine