Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réédition de La Waffen SS, d’Henri Landemer (Jean Mabire)

Les éditions Déterna viennent de rééditer un ouvrage d’Henri Landemer (Jean Mabire), La Waffen SS . Curieusement, plusieurs éditeurs spécialisés dans l’histoire nous l’ont confié, beaucoup de livres concernant la Seconde guerre mondiale rencontrent du succès, beaucoup de succès, y compris plus d’un demi siècle après et alors que les survivants de cette époque se font de plus en plus rares.

Présentes sur tous les fronts de 1939 à 1945 (à l’exception de l’Afrique du Nord), les unités de la Waffen SS firent preuve d’une grande combativité, essentiellement sur le front de l’Est, à partir de 1943. Au fil du temps, et surtout à partir de la fin de l’année 1942, elle intégra des troupes de toutes origines ; ces unités non allemandes furent largement majoritaires à partir de 1944, avec près de 700 000 hommes sur un total de près d’un million de membres de la Waffen SS pendant toute la durée du conflit. Son aventure militaire n’a jamais cessé de provoquer la fascination comme l’hostilité depuis plus d’un demi-siècle.

Un ouvrage qui complète le livre essentiel de Jean-Luc Leleu sur la question.

Voici une interview de l’éditeur :

Pourquoi cette rédition aujourd’hui ?

Qui pourrait comprendre aujourd’hui cette remarque de Dominique Venner, ancien directeur de la collection « Corps d’élite » : « Le corps d’élite vit en marge du commun. Il n’est pas seulement capable de bravoure et d’efficacité supérieure. Il est la caste sacerdotale de la guerre. Il en sublime les vertus, en assume l’honneur, en célèbre les rites ». Et cet admirateur d’Ernst Jünger ajoutait : « Le soldat du corps d’élite est un initié. Il a subi les épreuves qui font de lui un autre homme. Il a découvert le secret de l’Ordre. Il est dépositaire du Graal. Un Graal masculin. »

Cette « inactualité significative » justifiait à elle seule la réédition du célèbre livre de Jean Mabire qu’il signa toujours du nom d’Henri Landemer ?

Georges H. Stein, en 1971, avait publié un livre d’une érudition toute universitaire. Le principal restait peut-être dans l’ombre, à savoir que sur le million d’hommes et même davantage qui servirent sous la tête de mort, plus de la moitié n’étaient pas des citoyens allemands… On n’avait pas vu pareille situation depuis Napoléon et sa Grande Armée aux multiples contingents étrangers.

Présentes sur tous les fronts de 1939 à 1945 (à l’exception de l’Afrique du Nord), les unités de la Waffen SS firent preuve d’une grande combativité, essentiellement sur le front de l’Est, à partir de 1943. Au fil du temps, et surtout à partir de la fin de l’année 1942, elle intégra des troupes de toutes origines ; ces unités non allemandes furent largement majoritaires à partir de 1944, avec près de 700 000 hommes sur un total de près d’un million de membres de la Waffen SS pendant toute la durée du conflit.

Son aventure militaire n’a jamais cessé de provoquer la fascination comme l’hostilité depuis plus d’un demi-siècle…

Lors du procès de Nuremberg, aucun membre de la Waffen SS ne figure parmi les vingt-quatre accusés du premier procès de Nuremberg, ni parmi les suivants et aucune action judiciaire ne fut menée contre la Waffen SS en tant que telle ou contre ses principaux dirigeants.

Normand et Européen tout ensemble, Jean Mabire (1927-2006) est l’auteur d’une centaines de livres, dont de nombreux récits historiques sur la Normandie, la IIe Guerre mondiale, les religions nordiques et la littérature…

La Waffen SS d’Henri Landemer (Jean Mabire), éditions Déterna, collection « Documents pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa, 416 pages, 35 euros. Nombreuses illustrations.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Terreur pseudo écolo. L’Allemagne envisage d’interdire la conduite le week-end pour atteindre les objectifs climatiques

Découvrir l'article

International

Terreur pseudo écologiste en Allemagne. Vers une taxe sur la viande pour « protéger l’environnement » ?

Découvrir l'article

International

Allemagne, asile psychiatrique. Le Parlement vote en faveur de la loi sur le changement de sexe à l’état civil dès 14 ans, sur simple déclaration et sans avis médical

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique en Allemagne. Une mère intente une action en justice après que sa fille a été interrogée par la police sur son soutien à l’AfD

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration et insécurité : en Allemagne, 26 migrants totalisent plus de 1 000 délits

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. Les ventes s’effondrent en Allemagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Elections Européennes 2024. RN, AfD….Assimilation versus Remigration

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. La Hesse devient le deuxième Länder à interdire le langage neutre en termes de genre

Découvrir l'article

International

Allemagne : des centaines de milliers de demandeurs d’asile pourraient bientôt devenir des citoyens allemands

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky