Nantes : Revalorisation salariale, création de postes, la grève se poursuit aux urgences du CHU [Vidéo]

Une grève illimitée a débuté mardi 30 avril au service des urgences du CHU de Nantes. Les infirmiers et aide-soignants dénoncent un manque de personnel et de mauvaises conditions de travail. Ils souhaitent notamment une revalorisation salariale et des créations de postes.

Comme dans de nombreux hôpitaux de France, les personnels hospitaliers sont exploités, mal payés, surmenés, sans que les pouvoirs publics ne prennent la mesure de cette tiers mondisation de notre système de santé. « Il ne devrait pas y avoir un seul aide-soignant, pas un seul infirmier en dessous de 2000€ nets eu égard du travail effectué » nous confie un infirmier du CHU de Nantes. « On travaille le week-end, la nuit, à des rythmes dingues. On est totalement sous tension. Les patients nous le font comprendre également »

Un personnel en perdition. Des patients qui, de facto, en subissent les conséquences en matière de soin, d’accueil et d’écoute. « Plutôt que de fermer des services, il faudrait construire des hôpitaux, embaucher du personnel, le former, bien le payer. On reconnait aussi un pays civilisé à la qualité de son système de santé. Aujourd’hui, en France, c’est la honte, et pourtant, regardez les impôts et les taxes qui augmentent. Où va l’argent ? »

En journée, le personnel des urgences du CHU de Nante fonctionne avec quatre binômes avec un aide-soignant et un infirmier. Le dimanche, il n’y a que trois binômes. Pour le moment, tout cela tient avec les moyens du bord et grâce au courage du personne. Jusqu’au jour où….

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : une réouverture partielle saluée, mais loin du compte (Ce que cela signifie et ce que cela ne signifie pas)

Découvrir l'article

Santé

Urgences et hôpital : et si la régulation devenait la règle ? [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Carhaix. Les urgences rouvertes en journée, mais l’incertitude demeure

Découvrir l'article

International, Santé

Face au manque criant de personnel, des centres d’urgences américains confient les appels non urgents à l’intelligence artificielle

Découvrir l'article

Dinan, FOUGERES, Local, REDON, RENNES, Santé, Société, ST-MALO, VITRÉ

Rennes, Saint-Malo, Fougères, Redon, Vitré et Dinan : les Urgences (déjà) régulées !

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Une réouverture partielle des Urgences en novembre 2025, mais la vigilance reste de mise

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Refonder la santé : pour une révolution sanitaire enracinée et souveraine [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé

Urgences hospitalières : activité en baisse, tensions persistantes – Deuxième partie de notre série sur l’hôpital en France

Découvrir l'article

Santé

Hôpitaux et cliniques : la réalité du système de santé français en 2023

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix. La consultation des habitants qui accable les autorités

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky