La finale de la coupe de Bretagne de football gaélique, c’est samedi 25 mai à Nantes.

Le format de la compétition :

La compétition de la coupe de Bretagne se déroule en 2 temps « Le tour préliminaire » et « Finale de la coupe de Bretagne + challenge ».

– La COUPE se déroulera de la manière suivante :

2 poules de 3 équipes, les 2 premiers de chaque poule accèdent au demi-finales, ensuite match de classement et finale.
Le vainqueur est champion de la coupe de Bretagne et remporte une place pour la finale des championnats de France en division 1 (qui aura lieu à Vannes le 8 juin).

  • Le CHALLENGE se déroulera de la manière suivante :

Le déroulement du Challenge se rapproche du fonctionnement du All-Ireland. Les équipes jouent 2 matchs à élimination directe afin de se qualifier pour les demies-finales. Les gagnants seront qualifiés pour les demies-finales. Les perdants pourront passer par le repêchage pour se voir accéder aux demi-finales.

Quelles sont les 14 équipes conviées à l’événement ?

Toutes les équipes de Bretagne sont conviées à participer à la coupe de Bretagne.

– Nantes – Équipe A

– Entente Nantes – Fougères (Équipe B de Nantes)

– Rennes : Équipe A & B

– Liffré : Équipe A & B

– Guérande

– Vannes : Équipe A & B

– Lorient

– Saint-Brieuc

– Brest

– Plédran

– Quimper

La ligue bretonne de football gaélique

La ligue bretonne de football gaélique est créée en juin 2008 pour permettre le développement du football gaélique en Bretagne. Elle structure et développe la pratique de ce sport sur son territoire d’action (départements 22, 29, 35, 44 et 56) et pour que celui-ci soit connu à travers toute la Bretagne. Elle organise le championnat et la coupe de Bretagne et a également à sa charge la gestion des équipes de Bretagne de football gaélique présentes sur la sphère mondiale.

En 2019, pour la deuxième fois, l’équipe de Bretagne est qualifiée pour les World games, coupe du monde des nations, qui se dérouleront cet été en Irlande. Aujourd’hui, 18 joueurs ont déjà été présélectionnés. Pour le moment, 4 joueurs Nantais sont présélectionnés parmi les 18 joueurs : Arnaud Vitrai dit « Coach », Camille Dreillard dit « Coach », Nicolas Gouin dit « Pano » et Mathieu Rivoallan dit « Préz ». Un groupe de 13 joueurs aura la chance de partir pour l’Irlande. L’équipe de Bretagne jouera un dernier tournoi de préparation contre l’équipe de France et l’équipe du sud-ouest à Niort le 7 juillet.

Comment un jeune qui veut jouer (ou moins jeune) peut prendre contact ?

Tous les clubs bretons sont ouverts aux nouveaux joueurs qui veulent découvrir le football gaélique. Pour cela, rein de plus simple. Pour rejoindre le club de Nantes, le joueur ou la joueuse peut prendre contact via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou par mail et nous le contacterons. Sinon, il peut venir directement à un entraînement qui se déroule chaque mardi et jeudi et nous serons heureux de l’accueillir. Pour rejoindre un club breton, tout simplement contacter le club le plus proche de chez soi ou contacter la ligue par mail à [email protected]
Certains clubs ont des équipes jeunes (Liffré, Vannes…), projet en cours de réflexion pour Nantes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V