Cidre breton. Juin, mois du 5ème concours des meilleurs produits cidricoles bretons

La 5e édition du concours organisé chaque année par La Maison Cidricole de Bretagne se tiendra le 12 juin prochain à l’Ecomusée du Pays de Rennes. En une poignée d’années seulement, ce concours régional est devenu un moment important de l’année cidricole. 

Après s’être déroulé à Nantes, Dinan, Quimper et Auray l’an dernier, c’est à Rennes qu’il fêtera son 5e anniversaire, plus précisément à l’Ecomusée du Pays de Rennes, qui abrite un verger conservatoire remarquable.

Le parrain de cette 5e édition sera Benjamin Le Coat, chef du tout nouveau restaurant gastronomique « Le Paris-Brest by Christian Le Squer », ouvert en gare de Rennes par le grand chef d’origine bretonne, triplement étoilé au  V, le restaurant de l’Hôtel Four Seasons – George V à Paris.

Le concours régional est ouvert à tous les producteurs professionnels de la Bretagne historique (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique). Depuis sa création, il reste très accessible, avec des frais de participation minimes de 10 € par échantillon présenté, permettant ainsi au plus grand nombre de producteurs de participer. Ce concours reflète parfaitement la dynamique insufflée par la Maison Cidricole de Bretagne qui fédère et valorise le travail et la production bretonne, au niveau local comme au niveau national.

Le 12 juin prochain, ils seront une trentaine de cidriers venus des 5 départements bretons à présenter près de 150 produits à un jury qualifié, composé d’une centaine de membres : professionnels de la filière, consommateurs, restaurateurs et autres représentants de métiers de bouche,  ainsi que de quelques journalistes. Après une matinée studieuse de dégustation à l’aveugle, le jury délibérera pour annoncer les résultats dès 14h le mercredi 12 juin.

Les producteurs primés sitôt avertis, le palmarès 2019 sera communiqué le jour-même.

En préambule, le chef Benjamin Le Coat et Carine Bigot, fameuse sommelière malouine des Breizh Café, animeront une table ronde sur la thématique des accords mets et cidres.

Les médailles d’or, argent et bronze seront attribuées aux meilleurs dans 17 catégories différentes : cidres fermiers, cidres artisanaux et cidres de grande maison (brut, demi-sec et doux), jus de pomme tranquille ou pétillant, AOP Cornouaille, AOC Pommeau de Bretagne (plus et moins de 3 ans), AOC Eau de Vie de Cidre

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Pardon de l’abbé Perrot 2026 à Scrignac : une journée de mémoire, de foi et d’enracinement annoncée pour le lundi de Pâques

Découvrir l'article

Politique

Elections municipales Bretagne : qu’ont fait les autonomistes/indépendantistes ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« On l’appelait Arthur au collège » : une mère brestoise dénonce une transition de genre engagée sans elle et sa famille [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Festival photo du Guilvinec 2026 : la mer en partage au cœur d’un rendez-vous culturel majeur du Pays bigouden

Découvrir l'article

Santé

Dépistage cardiovasculaire : une opération nationale gratuite les 26 et 27 mars dans neuf régions, dont la Bretagne

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : des ambitions affichées, mais une politique publique dispersée selon la chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant : des associations bretonnes saisissent le Conseil d’État contre la PPE3

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.