mAJ : des résultats définitifs tombent :

Une analyse intéressante :

Le Rassemblement national l’emporterait devant LREM à l’occasion des élections européennes en France, selon les premières estimations de 20H, révélées au préalable par les médias belges et suisses.

Les estimations : 

24% pour le Rassemblement national (Le Pen)

22,4% pour la République en Marche (Macron)

12,7% pour EELV

8% pour les Républicains

6,5% PS-PP

6,2% pour la France insoumise

3,6% pour DLF

3,2% pour Benoît Hamon

Les autres partis seraient à moins de 5%.

La liste de Jordan Bardella serait ainsi devant celle de Mme Loiseau, soutenue par le président de la République, Emmanuel Macron.

Selon les premières indications, la liste Renaissance (LREM et MoDem) emmenée par l’ancienne ministre Nathalie Loiseau arriverait derrière celle conduite par Jordan Bardellla pour le Rassemblement national. L’écart serait de deux à trois points, voire même davantage. L’extrême droite est donnée entre 23 et 25% alors que la majorité aurait un score compris entre 19 et 22%.

Si ces estimations étaient confirmées, ce serait une grosse claque pour le locataire de l’Elysée. Emmanuel Macron s’était lui-même fixé cet enjeu : battre à tout prix le Rassemblement national pour trouver un nouvel élan, en Europe comme en France.

Autre point marquant de ces élections européennes 2019 est le taux de participation en nette hausse. Ce dimanche, à 17 h, il était de 43,29 % en métropole, soit une hausse de 8 points par rapport au dernier scrutin européen de 2014 à la même heure (35,07%). Ce taux est déjà supérieur à la participation finale d’il y a cinq ans, qui s’élevait à 42,4% pour la France entière.

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine