Élections européennes. Les résultats en Irlande, Irlande du Nord, Écosse et au Pays de Galles

A LA UNE

On votait également en Irlande, Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles à l’occasion de ces élections européennes. Avec des fortunes diverses pour les partis politiques, notamment ceux qui ont fait campagne pour ou contre le Brexit du côté du Royaume-Uni. On fait le point ci-dessous (voir ici tous les résultats pour le Royaume-Uni).

Irlande : Victoire du Finn Gael

Sur treize sièges pourvus, 4 le seront par le Finn Gael de Leo Varadkar (centre gauche, progressiste) qui l’emporte avec 29 % des voix. Devant le Fianna Fail (2 sièges, 15 %), l’Alliance indépendance (15 %, 1 siège), les Verts (15 %, 2 sièges) et le Sinn Féin (13 %, 2 sièges).

Irlande du Nord : victoire du DUP

En Irlande du Nord, le DUP, le Sinn Fein et les indépendants obtiennent chacun un siège.

  • Sinn Fein: 22.2% (-3.3%)
  • DUP: 21.8% (+0.9%)
  • Alliance: 18.5% (+11.4%)
  • SDLP: 13.7% (+0.7%)
  • TUV: 10.8% (-1.3%)
  • UUP: 9.3% (-4.1%)
  • Green: 2.2% (+0.5%)
  • UKIP: 0.9% (-3%)
  • Independents: 0.5% (-1.2%)
  • Conservatives: 0.1% (-0.5%)

Écosse : Victoire écrasante du Scottish National Party (SNP)

En Écosse, les élections se suivent et se ressemblent, et devraient amener à un nouveau référendum sur l’indépendance du pays de William Wallace, puisque le pays semble prendre une direction opposée à celle du reste du Royaume-Uni et de l’Angleterre. Le SNP vient de triompher avec 37,8 % des suffrages, obtenant 3 sièges, tandis que le parti du Brexit n’en obtient qu’un avec 14,8 % des suffrages, et devance les Démocrates libéraux, un siège (13 %) et les conservateurs, un siège (11,6 %). Suivent loin derrière les travaillistes et les verts.

Pays de Galles : le parti du Brexit triomphe

Les nations celtes n’ont pas le même comportement. Nos vieux cousins gallois ont plébiscité massivement le parti du Brexit, de Nigel Farage (31,3 %, 2 sièges), devançant largement le Plaid Cymru (nationalistes gallois), un siège et 22,4 % et les travaillistes (1 siège, 14,8 %).

En réalité, le score du parti du Brexit est sensiblement inférieur aux autres régions en Angleterre, hormis celle de Londres (est-ce encore l’Angleterre ?) qui, elle, a porté les démocrates libéraux en tête.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Congrès LR : Éric Ciotti accueille sa qualification « avec beaucoup de bonheur et une immense joie »

Valérie Pécresse et Eric Ciotti sont les deux candidats qualifiés pour le second tour du Congrès LR. Lors du Congrès...

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur »

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur » https://www.dailymotion.com/video/x8601lb Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de...

Articles liés