Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Bretagne, championne de France du recyclage des appareils électriques et des lampes

La Bretagne, championne de France du recyclage des appareils électriques et des lampes ? C’est ce qu’indiquent Eco-systèmes et Récylum qui ont respectivement collecté 6,5 millions d’anciens appareils électriques et électroniques et 3,4 millions de lampes usagées en 2018, auprès des habitants de la région Bretagne. 

Cette performance correspond au recyclage et à la valorisation de 43 152 tonnes de déchets électriques et à 336 tonnes de lampes, soit une augmentation de 6,7 % en comparaison des chiffres de 2017. Les habitants de la région ont permis d’obtenir un volume collecté et recyclé de 13,2 kg/habitant de la Bretagne.

Recycler ses anciens appareils électriques et ses lampes usagés : un geste indispensable 

Rapporter ses produits hors d’usage ou passés de mode, n’est pas toujours un geste facile. Localiser les points de collecte, pouvoir transporter ses équipements, penser à les prendre… autant de difficultés auxquelles les habitants peuvent être confrontés.

Pourtant le geste de recyclage est indispensable pour permettre aux matières qui composent nos « déchets » de connaître une deuxième vie.  Il est également utile, puisque réutiliser de la matière signifie protéger nos ressources et donc notre environnement.

Rapportés en point de collecte, les équipements et lampes hors d’usage sont pris en charge par un éco-organisme certifié, Eco-systèmes et Récylum garantissent une dépollution et un recyclage conformes aux normes environnementales. En moyenne 76,7 % des matières qui composent les équipements sont recyclés sous forme de nouvelles matières, et 9 % sont valorisés sous d’autres formes (énergie, remblais…). Sur la part restante, non valorisable, les substances polluantes sont isolées et traitées en installations spécialisées.

Que faire des appareils électriques et des lampes usagés :

Plusieurs solutions s’offrent aux habitants de la région Bretagne, pour se défaire de leurs anciens produits via un vaste réseau de points de collecte :

  • Les magasins (alimentaire, de bricolage, ou spécialisé), sans obligation d’achat, mettent à disposition de leurs clients des bacs de collecte pour les lampes et pour les petits appareils électriques.
  • La reprise d’un ancien appareil à livraison d’un neuf doit également être proposée par le magasin lorsqu’un nouvel achat est effectué.
  • Les déchèteries acceptent tous les équipements également : de la lampe au réfrigérateur en passant par l’écran de télévision ou le sèche-cheveux.
  • Les associations des réseaux Envie et Emmaüs reprennent tous les types d’appareils électriques et électroniques si ces derniers sont encore en état de marche. Toutefois, les appareils de première nécessité sont particulièrement demandés : réfrigérateur, lave-linge, four, micro-onde, cuisinière, aspirateurs.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Tribune libre

Législatives 2024. Plutôt Jordan Bardella que le Péril rouge ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie

Palmarès du neuvième concours régional des produits cidricoles de Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Législatives 2024. Les candidats Reconquête Bretagne soutiennent l’union des droites

Découvrir l'article

Economie, Social

Saupiquet Quimper : Sous direction italienne, une fermeture de l’usine envisagée d’ici fin 2024, 155 emplois menacés

Découvrir l'article

CALLAC, CARHAIX, Local, Politique

Callac, Carhaix, Saint-Brévin : l’illusion d’une “Bretagne allergique au RN”

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Elections Européennes 2024. La fracture entre Bretagne des métropoles et des privilégiés et Bretagne périphérique ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

6 juin 1944. Le débarquement n’a pas été une Libération pour ces civils Bretons et Normands massacrés par les bombes américaines

Découvrir l'article

Environnement

5 idées d’aménagement pour un jardin côtier en Bretagne

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag', LORIENT

Lorient. Neuvième concours régional des produits cidricoles de Bretagne

Découvrir l'article

Immobilier

Bretagne : Des programmes immobiliers d’exception pour un patrimoine durable

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky