Nantes. « La Voix des Océans », un concert symphonique le 29 juin

A LA UNE

La majestuosité des océans mise en musique : c’est ce que propose au public l’exposition La Mer XXL à Nantes le 29 juin.

« La Voix des Océans » à Nantes

Dans le cadre de l’évènement La Mer XXL qui se déroule du 29 juin au 10 juillet dans la Cité des Ducs de Bretagne, l’orchestre philharmonique French Riviera Orchestra interprétera « La Voix des Océans ». Il s’agit d’une suite symphonique où cohabite musique classique et images, pour ainsi sublimer la beauté et la singularité des océans et faire prendre conscience au plus grand nombre de la fragilité des micro-organismes marins.

Se voulant hors norme, La Mer XXL est une exposition extraordinaire inédite dédiée aux océans. Inspirée des expositions universelles du début du XXe siècle, La Mer XXL est un événement vivant, spectaculaire et instructif mêlant industrie, arts, technologie, gigantisme, immersion… Sur une scénographie issue de l’imaginaire de Jules Verne, des centaines de professionnels du maritime se mettront au service du public et feront marcher petits et grands sur les pas d’un Nemo du XXIe siècle.

Au rang des soutiens de ce rendez-vous, se trouve notamment le Cluster Maritime Français, association regroupant plus de 300 entreprises et fédérations professionnelles du monde maritime français. Parmi lesquelles quelques grosses entités telles que la Marine nationale, DCNS, les Chantiers de l’Atlantique ou encore la CMA CGM.

Une œuvre symphonique sur la mer

À l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Port-Louis (56) en juillet 2018, le scientifique spécialiste du plancton Pierre Mollo et le compositeur-pianiste brésilien Antonio Santana ont lancé le projet ambitieux de créer une oeuvre symphonique sur la mer. C’est de leur collaboration qu’est née « La Voix des Océans », une œuvre musicale originale qui incarne les images marines, donnant ainsi une voix aux fonds marins, une personnalité et des émotions.

Pour Pierre Mollo, « c’est un vieux rêve d’entendre ce petit peuple de la mer qui a tant à nous dire ! Croiser le regard et le son à travers une symphonie est une occasion inédite de faire connaître au grand public le plancton, et sa fragilité ».

« Cette musique qui est venue visiter mon coeur a été conçue avec le désir d’apporter une pointe d’émotion à cet univers merveilleux qui reste encore ignoré de beaucoup de nos concitoyens », explique le compositeur Antonio Santana.

Nantes
Pierre Mollo et Antonio Santana

Cette suite symphonique se déroulera en huit mouvements, en relation étroite avec les images, sans pour autant chercher un
synchronisme, musique et images doivent cohabiter et s’apporter mutuellement un soutien :

1- Les Abysses
2- Eaux troubles et Eaux claires
3- Petites et grandes créatures
4- Les méduses
5- La naissance des coraux
6- Les eaux glacées et les anges de mer
7- Le calme avant la tempête
8- Final : « Ode à la vie des Océans »

Pour y assister :

Date : Samedi 29 juin de 21H00 à 21H50
Adresse : Esplanade du Parc des Expositions de la Beaujoire, route de Saint-Joseph de
Porterie, 44300 Nantes
Accès gratuit mais uniquement réservé aux personnes munies d’un billet La Mer XXL.
Billetterie La Mer XXL : www.lamerxxl.com
Pas d’inscription nécessaire

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Thorgal est de retour (bande dessinée)

Créée il y a plus de quarante ans, la bande dessinée Thorgal, teintée de fantastique, est aujourd’hui encore la...

Après Josephine, Bécassine au Panthéon ! [L’Agora]

Avec Josephine Baker (1906-1975), c’est un personnage en grande partie fabriqué selon les méthodes du show business qui entrera...

Articles liés