Eléments titre sur la grande dérive autoritaire d’Emmanuel Macron

A LA UNE

La revue Eléments – qui se bonifie décidément à chaque numéro encore un peu plus – vient de sortir son 179ème numéro, qui évoque notamment la grande dérive autoritaire d’Emmanuel Macron. Voici ci-dessous le sommaire et l’édito d’une revue que vous pouvez retrouver chez votre marchant de journaux (mais vous abonner, c’est mieux pour la revue, et cela se passe ici).

Eléments n°179 : Macron, la grande dérive autoritaire

Sur la planète Terre, on compte désormais près d’un milliard et demi de touristes sur 7,6 milliards d’habitants. Une nuée de sauterelles, qui provoque une dévastation générale : des sites et des paysages, de l’architecture et des monuments, du climat (un paquebot à l’arrêt pollue autant qu’un million de voitures), de la cohésion sociale et des équilibres régionaux, tandis que ce qui reste des cultures populaires hier vivantes dégénère en misérables « spectacles folkloriques » pour pousseurs de caddies en goguette.

La France, particulièrement touchée par la désindustrialisation, se flatte d’être la première destination mondiale des touristes : bientôt 100 millions de bipèdes en transhumance, qui devraient rapporter 60 milliards d’euros à l’horizon 2020. Et ce n’est évidemment pas un hasard si Emmanuel Macron, après l’incendie de Notre-Dame de Paris, s’est prononcé pour une « restauration rapide » (en anglais : fast food) : pour lui, il s’agit avant tout d’être prêt pour les Jeux Olympiques de 2024. Notre-Dame, ce n’est à ses yeux ni un édifice religieux ni un fleuron du patrimoine, mais un moyen d’appel économique.

Les agriculteurs expropriés, les associations environnementales, les élus locaux, les habitants de grandes villes comme Barcelone, Venise ou Dubrovnik, se mobilisent maintenant contre un « surtourisme » qui pousse les autochtones à s’expatrier, impacte le tarif des loyers, fait artificiellement monter les prix, pour ne rien dire des nuisances de toutes sortes qu’il provoque.

Le tourisme est l’exact contraire du voyage. Stendhal, Jack London, Blaise Cendrars, Victor Segalen étaient des voyageurs comme peut l’être aujourd’hui Sylvain Tesson. Ils prenaient leur temps pour découvrir le génie culturel des lieux.

Toutes choses égales par ailleurs, le tourisme de masse s’inscrit au fond dans la même logique que l’immigration de masse, en l’occurrence la logique des flux. Dans les deux cas, ce sont les indigènes qui en pâtissent le plus ; dans les deux cas, ce sont des « migrants » aux racines rompues qui dessinent la figure de l’homme de demain. À l’instar du Capital, l’idéal de la « société ouverte » implique la déterritorialisation, la fluidité, la délocalisation, le bougisme permanent, le mouvement perpétuel, le nomadisme universel. Lao Tseu disait : « Sans sortir de ma maison, je connais l’univers ».

extraits de l’éditorial d’Alain de Benoist 

Au sommaire du N°179 d’Eléments 

Dossier : Macron décrypté
• Le pouvoir absolu de l’empire du management, par Slobodan Despot
• L’éclairage au laser de Michel Drac sur le macronisme
• Le blanquérisme, avatar éducatif du macronisme, par Roger Chudeau
• Macron, une dérive autoritaire, par Éric Werner

Et aussi 
• Entretien avec François Lenglet : le libre-échange ne mène pas à la paix
• Le mal français : l’analyse de Jérôme Fourquet et Pierre Vermeren
Propos recueillis par François Bousquet et Thomas Hennetier
• En finir avec le bougisme, par Jean-Philippe Antoni
• Le chanoine Rosanvallon, l’hiver de la Deuxième gauche, par Fabrice Moracchini
• Islamophobie : les vérités dérangeantes de Philippe d’Iribarne
• Entretien avec Bruno Guigue : Trump et les néo-conservateurs
• Les Gilets jaunes vus de gauche, par David L’Épée
• Guillaume Tell en père des Gilets jaunes, par Pascal Eysseric
• Les années 1970 qu’on aime, par Olivier François
• Les muses de Ludovic Maubreuil
• Édouard Limonov, confidences et souvenirs d’un national-bolchevik
• Un voyage au bout de l’Enfer de Dante avec Michel Orcel
Propos recueillis par Michel Marmin
• Orwell, un cœur rebelle, par Michel Loussouarn
• La pluralité des cultures, par Jean-François Gautier, etc.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

A la une de cette édition, Emmanuel Macron se couche face à Joe Biden. L'issue de l’affaire des sous-marins...

Cyclisme. Elmar Reinders remporte la quatrième étape du tour de Bretagne

La quatrième étape du Tour de Bretagne entre Ploeren (Morbihan) et Louisfert (Loire-Atlantique) a été remportée par le néerlandais...

Articles liés