« La France a une part d’Afrique en elle ». Pour en finir avec le révisionnisme de Macron [L’Agora]

Le président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé un discours très politique à Saint-Raphaël, dans le Var, ce jeudi 15 août lors des commémorations des 75 ans du débarquement de Provence. Un discours focalisé sur l’Afrique et les Africains, et écartant un peu plus les blancs, les Européens, cette fois ci de leur propre histoire.

Ce dernier a par ailleurs appelé les élus de France à donner à leurs rues les noms de soldats africains « morts pour la France » durant la Seconde guerre mondiale. « Je lance un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par les noms de nos rues, de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces gens qui rendent fier toute l’Afrique et disent de la France ce qu’elle est profondément », a-t-il déclaré.

Il est indispensable de rappeler quelques faits, en ces temps de révisionnisme historique particulièrement graves, puisqu’avec la chute du niveau d’enseignement dans l’Education nationale notamment, les jeunes générations pourraient croire les propos d’Emmanuel Macron, qui sont historiquement faux.

Le débarquement en Provence, ce sont 350 000 hommes au total. Sur ces 350 00 soldats, 260 000 sont français dont environ 100 000 nord-africains maghrébins et 100 000 nord-africains européens (pieds noirs). Quant aux Africains noirs, ils ne sont que 10 000.

Par ailleurs, et sans vouloir minimiser les mérites de ces gens, ils ont affronté essentiellement des troupes allemandes de second ordre (parfois non-allemandes, notamment recrutées dans le Caucase), en pleine retraite et sans grand matériel. Rien à voir avec ce qu’ont du affronter les Russes ou les anglo-américains en Normandie.

A notre connaissance, de plus, il ne semble pas que des rues de France portent le nom de soldats pieds-noirs. Ils ont pourtant été proportionnellement plus nombreux que n’importe quelle troupe indigène.

Bref, avec ce discours, Emmanuel Macron comme François Hollande avant lui, court après le vote allogène. Dans ce but, il participe d’une réécriture de l’histoire qui vise à culpabiliser les Français de souche et à faire croire aux nouveaux venus qu’ils ont des droits sur cette terre. Car n’es-ce pas un véritable appel fait à ces millions d’Africains en Afrique, déjà incités par des associations « humanitaires » et par notre politique folle d’aides sociales, que de déclarer que la France avait une part d’Afrique en elle ? N’est-ce pas finalement dire à l’Afrique « Venez en Europe, vous y êtes aussi chez vous ».

Non seulement, Emmanuel Macron s’est livré à une séance de révisionnisme historique en ce 15 août, mais pire encore, il vient de valider le grand remplacement progressif de la population autochtone par d’autres populations qui estimeront désormais qu’elles ont une légitimité à venir chez nous et à nous demander de bien les accueillir et de les financer.

Tout cela finira mal.

Pour se cultiver un peu, voici un papier de Bernard Lugan à propos du mythe de la Première guerre mondiale remportée grâce à l’Afrique.

Théo Manchard.

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Madagascar : comment la France a exfiltré le président déchu Andry Rajoelina

Découvrir l'article

International

Erasmus ouvert à l’Afrique et au Moyen-Orient : l’Union européenne organise le suicide culturel de l’Europe

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Crise politique : Macron insiste avec Lecornu, la France s’enfonce dans l’impasse

Découvrir l'article

Sociétal

Crise politique : Macron isolé, le système s’effondre ! | I-Média

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

Arnaques sentimentales : derrière la « revanche postcoloniale », des vies brisées par les brouteurs africains

Découvrir l'article

Sociétal

France Télévisions : salaires mirobolants et déficit chronique, le service public dans le viseur d’I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

Londres. Mobilisation XXL contre l’immigration : L’extrême droite ou le ras le bol ? I-Média

Découvrir l'article

Politique

Baromètre politique Ipsos : Emmanuel Macron au plus bas, la colère sociale au plus haut

Découvrir l'article

International, Santé

Le Burkina Faso met fin au projet de moustiques génétiquement modifiés de Bill Gates [vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Bayrou, boomers, Poutine : les médias en mode panique ! | I-Média n°552

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky