Rennes : démonstration de force du maire anti-pesticides de Langouët

« Non aux pesticides ! ».  C’est le message lancé par Daniel Cueff, le maire de Langouët, un village de 602 habitants situé à proximité de Rennes.

Au printemps dernier, l’élu avait pris un arrêté municipal qui interdisait l’utilisation de pesticides près des habitations, et plus précisément à 150 mètres de celles-ci. La mesure, qui visait d’après le principal intéressé à protéger les habitants, n’a été que peu appréciée par les autorités puisque Daniel Cueff fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire.

Manifestation à Rennes : Daniel Cueff soutenu par Charlie Hebdo

Jeudi matin, c’est à l’occasion de la première convocation de Daniel Cueff devant la justice que plusieurs centaines de manifestants –un millier selon les organisateurs- se sont réunis près du tribunal administratif de Rennes.
Des habitants du village mais aussi des journalistes de Charlie Hebdo, des associations et des militants écologistes tenaient à exprimer leur soutien au Maire. S’ils sont opposés aux pesticides, dont ils jugent les conséquences néfastes, l’envoi de cette affaire devant la justice n’est pas non plus sans les indigner.

https://www.facebook.com/CharlieHebdoOfficiel/photos/a.106706332685847/2706736229349498/?type=3&eid=ARDsLgn-6Z244gc7CG8EI85Xvrz7dcHPM09-LSmRx11b_fL9RbtthyBEDGrwa8ViICsaLOAOHJql1ZRL&__xts__%5B0%5D=68.ARBeOnDEQ_Ecpsfd0jvlfaiAPvT91qGuNghyAGulf9aSp1YtuYFOUkeBpAwJPz3xRQYvncYdh47ohkObphsVENTG9GMazD_23phAeTEITkak2RkntKGwQJuzjkBhEKa5X8y4jMsq1CtGSMArI06eFhihegnQUZlfxG03Ky5c22c_S1Tbm_AU31fP3WYTsLywrs45F7AWIj0kSeuB4mPTFYVY-ljYN1hcAurniWmAQTxCqNaKAeHwUJwM4WRytTS-QXlnQz9GYBwvn6dY5PwfDVG-r7XWuijHvRNmpmNiaiYgMQz9VoWbBIIA2CXF7YVYL31x2Y1iJe9ke5ssJvUVFJA_Lg&__tn__=EEHH-R

 

A l’origine de la plainte, la préfecture d’Ille-et-Vilaine était donc la première cible des messages protestataires de la foule.

Nous voulons des coquelicots

Daniel Cueff fait partie d’une association nommée simplement « Nous voulons des coquelicots » et fondée lors de l’été 2018. Elle propose une pétition en ligne contre les pesticides et bénéficie du soutien de nombreux maires. Elle a également l’appui de nombreuses ONG et de personnalités. Leur initiative a été relayée par Charlie Hebdo, d’où la présence de membres de la rédaction du journal à Rennes pour la manifestation.

A son arrivée au tribunal, l’accusé a assumé sa position et même clamé l’importance de son combat.

L’arrêté, estimé illégal par la préfecture, pourrait être invalidé. Daniel Cueff risque quant à lui une amende.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !