Michel Piriou vient de sortir, en juillet 2019, un livre intitulé L’âge de piastre, édité par les éditions La route de la soie.

L’auteur a découvert dans les archives de la marine de Lorient le rôle de l’équipage et le livre des ventes des hardes d’un vaisseau parti pour la Chine au milieu du XVIIIe siècle. Les documents contiennent force détails sur les hommes aussi bien leur âge, leur taille et la couleur de leurs cheveux, les tenues vestimentaires, et aussi les salaires. Quelques notes relatent succinctement des circonstances, maladies, morts et même assassinats, les noms des fuyards comme ceux des clandestins. Les dates et les lieux de chaque évènement sont précisés. Il a trouvé dans les lettres laissées par des marins chez leur notaire comme promesse de mariage et d’héritage, les expressions de l’époque. Il s’est pris à reconstituer le périple de ce vaisseau de la Compagnie des Indes, puis a laissé court à son imagination. Il a vite compris qu’il avait affaire à une société en miniature avec ses souffrances et ses luttes, ses injustices et ses fêtes, une image de cette France qui allait quarante ans plus tard, basculer dans la Révolution française.

Synopsis

Le Blavet, vaisseau de la Compagnie des Indes chargé de pièces d’argent, s’élance sur les océans pour aller faire du négoce en Chine. Pour l’heure, le lieutenant Delabutte prête l’oreille aux vibrations des haubans dans la brise qui vient de l’horizon. Chaque membre de l’équipage sait qu’il part pour trois ans d’une aventure possiblement fatale. Qu’ils soient officiers, matelots ou mousses, l’attrait des fruits dorés de l’Orient coule dans les veines. Personne n’imagine le sort qui l’attend car le mal germe, il se dresse, il rampe des poulaines jusqu’à la dunette.

Fiche auteur

Michel Piriou demeure sur les bords de la rade de Lorient où il est né. La plus grande partie de sa carrière d’instituteur s’est déroulée à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bretagne. Il s’est peu à peu consacré à l’apprentissage de la lecture en approfondissant la nature du langage écrit et de la littérature. Il a collaboré au comité de rédaction de la revue Les Actes de Lecture. Il s’est spécialisé aussi dans l’élaboration de « Politiques Territoriales de la Lecture ». Après avoir parlé lecture pendant toute sa vie professionnelle, il s’est mis à écrire des fictions dans lesquelles le quotidien des personnages marque les enjeux de notre société.

L’âge de piastre – Michel Piriou – éditions La route de la soie – 16 €

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V