Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pharmacie online. Tout savoir sur l’achat de médicaments en ligne

L’achat de médicaments sur Internet est autorisé en France, mais encadré, de manière stricte. Seuls des médicaments non soumis à prescription médicale peuvent être vendus ainsi. On vous explique ce qu’il faut savoir sur l’essor des pharmacies en ligne et sur l’achat de médicaments sur Internet.

Tout d’abord, pour ouvrir une pharmacie en ligne, c’est comme pour ouvrir une pharmacie physique. Il faut une autorisation officielle donnée par l’État, ou plutôt par l’ARS, l’agence régional de santé.  Puis le site internet doit être signalé au conseil de l’ordre des pharmaciens, et le pharmacien déclarant le site est responsable du contenu du site. Il a alors des devoirs légaux, comme faire figurer l’adresse physique de son entreprise, sa licence de pharmacie, ou encore son RPPS : le répertoire partagé des professionnels de santé.

Si vous commandez un médicament en ligne, assurez-vous que toutes ces informations soient bien disponibles (un bon exemple avec pharma-gdd, une pharmacie en ligne validée et testée par UFC-Que Choisir sur laquelle vous retrouverez toutes les informations nécessaires et rassurantes pour le patient dans la partie dédiée aux mentions légales notamment).

Les risques associés à l’achat de médicaments sur des sites non autorisés

Le ministère de la Santé explique par ailleurs les risques liés à l’achat de médicaments sur des sites non autorisés, notamment à l’étranger. La qualité des médicaments n’est pas garantie sur les sites qui ne présentent pas les autorisations évoquées plus haut (et vous pourriez donc vous retrouver avec des médicaments trafiqués, et donc des problèmes de santé). « Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on trouve des médicaments falsifiés ou contrefaits partout dans le monde. Il peut s’agir de mélanges de produits toxiques comme de préparations inefficaces. Certaines contrefaçons ressemblent tant au produit authentique qu’elles trompent aussi bien les professionnels de santé que les patients. Mais, dans tous les cas, elles sont d’origine inconnue et leur composition n’est pas fiable. Elles sont toujours illégales. Il y a des contrefaçons pour toutes les sortes de médicaments, spécialités ou médicaments génériques. » explique le site du ministère de la Santé.

De leur côté, les pharmaciens en ligne agrémentés, eux, ne proposent que des médicaments qui répondent à des normes établies et mises en place par les autorités sanitaires en France.

Pourquoi acheter dans une pharmacie en ligne ?

C’est un service qui bénéficie notamment aux personnes à mobilité réduite. Mais aussi aux personnes habitant dans la ruralité. Plus besoin ainsi de faire des dizaines de kilomètres pour acheter simplement du Doliprane. Cela permet également de faire jouer la concurrence et de trouver, éventuellement, des prix moins chers en ligne. Selon Sofinscope, le budget santé qui reste à la charge des Français par an est de 558 euros. Toutes les recherches d’économie sont bonnes à prendre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Les super pouvoirs de la musique. Reportage

A La Une, International

J.D. Vance (sénateur Républicain de l’Ohio) : « J’aimerais que les élites européennes écoutent leurs citoyens pour une fois »

Environnement

Les pratiques agricoles durables

Train

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Sociétal

Frédéric Aigouy, le journaliste interdit d’Elysée

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Santé

Aix en Provence. Le 1er congrès international en France consacré au jeûne aura lieu le 9 mars

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Les grands brûlés bientôt sauvés grâce à des pansements conçu à partir d’hémoglobine de vers marins ? Un grand pas pour la médecine à Nantes et à Morlaix

Découvrir l'article

Economie, Santé

Le télétravail augmenterait le risque de dépression et de démence, selon des chercheurs

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, MORLAIX, PONTIVY, QUIMPER

Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension, grève à Brest et à Carhaix…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

Loudéac

Une formation d’aide-soignant au lycée Saint-Joseph à Loudéac dès janvier 2024

Découvrir l'article

GUINGAMP, QUIMPER, Santé, ST-BRIEUC

Menace de fermeture de la Maternité et de la Chirurgie à l’hôpital de Guingamp, droit de retrait à Quimper, grève illimitée au CHU de Saint-Brieuc : la santé s’effondre en Bretagne

Découvrir l'article

Santé

Médicaments : les profits de la pénurie

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER, Santé

A Quimper, 200 habitants de Carhaix mobilisés pour la réouverture des Urgences

Découvrir l'article

Santé

L’hémangiome infantile n’est pas une tache de naissance. Il doit être diagnostiqué précocement !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍