Nantes : agriculture, voirie, retraités, des blocages tous azimuts

Opération ville inaccessible. En plus de l’évacuation très partielle – moins de 60 migrants sur les 600 à 800 du gymnase squatté près de Beauséjour (route de Vannes), le centre-ville de Nantes était difficilement accessible ce mardi à cause d’une série d’actions.

Entre Héric et Nozay, des agriculteurs à l’appel de la FNSEA ont bloqué la RN137 entre Héric et Nozay de 11h à 15h30 pour protester contre le CETA et les restrictions d’usage des pesticides. Les agriculteurs, qui dénoncent une campagne de discrédit de leur métier, prévoient une nouvelle action sur le périphérique nantais le 22 octobre prochain, sur fond d’élections nouvelles à la chambre départementale d’Agriculture. Les précédentes avaient été remportées en février par la Confédération Paysanne – à deux voix d’écart avec la FNSEA – puis annulées.


Par ailleurs, cet après-midi, plusieurs centaines de retraités à Nantes et près de 100 à Saint-Nazaire ont défilé avec des salariés des EHPAD à l’appel de la CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR de Loire-Atlantique.

Ce matin enfin, sous la pluie battante, les agents de la Voirie de Nantes Métropole ont remis ça : une trentaine d’agents ont bloqué à la fois le tramway et la circulation des voitures au carrefour du quai de la Fosse et du pont Anne-de-Bretagne, provoquant d’intenses bouchons en centre-ville et à l’entrée ouest.

Emmenés par la CGT et FO, ils réclament la reconnaissance de la pénibilité de leur travail et des augmentations salariales, ainsi que des primes ; des négociations ont été engagées entre le service voirie et les ressources humaines, tandis que Johanna Rolland, jamais à court de contorsions verbales, a « salu[é] ces agents engagés par le service public ».

 

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky