Deux victoires, un nul, une défaite. Voici le résultat de l’affrontement entre provinces irlandaises et clubs français à l’occasion de la deuxième journée de Champions Cup, durant laquelle l’Irlande tire donc, encore une fois, son épingle du jeu. On fait le point à l’issue de ces deux journées, fondamentales pour la suite de la compétition. On fait également le point sur la Challenge Cup.

Champions Cup : Leinster, Ulster, Exeter, Racing et Toulouse font la course en tête

Leinster, Ulster, Exeter, Racing et Toulouse font la course en tête dans les 5 poules.

Poule 1 : le Leinster s’est imposé, dans la douleur, à Lyon (malgré l’équipe type côté irlandais) par 13 à 6, sans bonus, tandis que Benetton a laissé échapper la victoire face à Northampton (32-35 alors que les Italiens menaient de presque 20 points à la mi-temps, inadmissible). Gloucester et Lyon sont désormais quasiment hors course, et tout devrait se jouer entre Irlandais et Anglais.

Poule 2 : Exeter a mis une mi-temps à se mettre en route contre Glasgow, avant de facilement s’imposer (34-18) tandis que Sale a battu La Rochelle (25-15). Au classement, Exeter est seul en tête, et la Rochelle semble dans les choux.

Poule 3 : le Match Ulster-Clermont a tenu toutes ses promesses, avec à la clé une belle victoire de l’Ulster (18-13) tandis que de son côté, les Harlequins ont battu Bath (15-9). La qualification devrait se jouer entre Ulster, Clermont et éventuellement Harlequins.

Poule 4 : les Saracens sont de retour, après la large victoire contre des Ospreys qui font pitié (44-3). Dans l’autre rencontre, le Racing est passé à deux doigts de l’exploit face au Munster, en Irlande (21-21) mais il faudra compter clairement avec le Racing cette saison en Coupe d’Europe. La bataille sera rude entre Anglais, Irlandais et Français. Les Gallois serviront de serpillère. Le Munster devra élever son niveau de jeu.

Poule 5 : Toulouse n’est pas passé loin de la correctionnelle face à une belle équipe du Connacht. Au final une victoire 32-17, mais une équipe du Connacht sur qui il faudra compter au retour, à Galway, et qui confirme sa victoire de Montpellier la semaine dernière. Montpellier qui s’est imposé contre Gloucester (30-27) malgré un carton rouge. Au final, Gloucester est déjà largué, Toulouse est en tête, et Montpellier et le Connacht vont se bagarrer dans les prochaines semaines.

Challenge Cup : Dragons, Toulon, Édimbourg, Leicester et Bristol en tête

Dragons, Toulon, Édimbourg, Leicester et Bristol sont en tête en Challenge Cup.

Dans la poule 1, les Gallois des Dragons sont à 10 points, devant Worcester et Castres encore en course. Dans la poule 2, cela se jouera entre Toulon, vainqueur à l’arrachée des Scarlets, les London Irish et les Scarlets. Exit Bayonne. Poule 3, Édimbourg, Bordeaux et les Wasps vont batailler. Agen hors jeu. Poule 4, Bristol s’échappe à 10 points, loin devant Zèbre et Stade Français, Agen ferme la marche. Enfin poule 5, cela se jouera entre Leicester, Cardiff et Pau.

Prochaine journée le week-end du 6 décembre et celui du 13 décembre. On y verra plus clair ensuite !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V