Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Dix téléphones découverts en 48 heures à la maison d’arrêt

Ce mercredi 27 novembre 2019 une agression violente a eu lieu à la maison d’arrêt de Lorient. Par ailleurs, des découvertes inquiétantes ont été faites à la maison d’arrêt de Rennes-Vezin.

Le 27 novembre donc, vers 15h20, alors qu’un surveillant ouvre la porte d’une cellule pour extraire un détenu en vue d’une audience police, un autre exige de voir le chef et force le passage, tout en plaquant le surveillant contre le mur de la coursive. Finalement maîtrisé, le détenu est conduit au quartier disciplinaire.

Le taux de surpopulation explose

FO Pénitentiaire, qui relate l’agression, note que la détention se tend : «  le taux de surpopulation explose sur notre établissement, à ce jour 15 détenus hébergés avec matelas  au sol.  La gestion de l’établissement est très compliquée concernant les affectations des nouveaux arrivants ainsi que la cohabitation entre la population pénale ».

Par ailleurs à Rennes-Vzin, un portable a été découvert dans la cellule d’un détenu au 2e étage droit, suivi de la découverte de 6 portables, leurs cartes SIM et chargeurs dans les offices et la laverie de l’aile – des salles accessibles notamment aux détenus « auxiliaires » chargés de porter les repas et le linge des détenus.

Des auxiliaires choisis parmi les caïds voire des djihadistes

 Il se trouve que dans de nombreux établissements, afin d’acheter la paix sociale, les auxiliaires ne sont pas choisis parmi les détenus les plus sûrs, mais parmi les caïds, voire des djihadistes – car ces postes apportent un petit revenu, l’accès aux informations et surtout la possibilité de se déplacer dans la détention.

Par ailleurs le 28 décembre, trois cartes SIM et un adaptateur de cartes cachés dans l’office du 3e étage gauche ont été retrouvés. On peut se demander à qui toutes ces cartes SIM étaient destinées et combien d’autres sont encore cachées en divers endroits de la maison d’arrêt de Rennes ?

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

rave_party

RENNES, Sociétal

Rave-party à Brie (35) : quand des Gens du voyage tentent violemment de faire respecter la loi en marge d’une Rave-Party illégale

halloween

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Locminé, Société

Pluverin : un nozezh o c’hoari an diaoul hag e bevar

Ensauvagement, Local, Société, ST-BRIEUC

Saint-Julien (22) : Trois voitures incendiées durant la nuit d’Halloween, le maire s’insurge !

Immigration, Sociétal, Société

Tours : le policier dénonçait des « collègues racistes », il a finalement été licencié pour des « comportements sexistes »

Rugby, Sport, VANNES

Top 14 : Le RC Vannes sombre à Perpignan – une prestation décevante et des enjeux cruciaux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky