Un manuscrit médiéval breton mis en ligne à Bordeaux

A LA UNE

Depuis le 9 janvier, la bibliothèque numérique Babord-Num propose un manuscrit du XVe siècle de la « très ancienne coutume de Bretagne ».

Cet exemplaire a appartenu au sénéchal de Rennes puis au baron Portal qui en a fait don aux collections publiques. Il est actuellement conservé à la bibliothèque universitaire droit, science politique, économie de l’Université de Bordeaux.

Ce livre juridique de référence, dont les dispositions sont restées utiles jusqu’à la révolution, est copié puis imprimé régulièrement jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Mais les manuscrits de Bordeaux ont échappé à M. Planiol pour son édition de la Très ancienne coutume de Bretagne : le document mis en ligne sur Babord-Num est donc inédit et révélera peut-être des particularités aux chercheurs.

Écrit à plusieurs mains, en partie en latin et en partie en français, il est rubriqué, indexé et annoté dans les marges avec des commentaires du XVe siècle.

Comme tous les manuscrits des bibliothèques françaises, il possède sa description complète dans Calames, catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur.

Une édition numérisée de l’édition de M. Planiol de 1896, qui ignore l’exemplaire de Bordeaux, est à consulter sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque Nationale de France).

Ce manuscrit devient, par la même occasion, le doyen des documents sur Babord-Num, la bibliothèque numérique du réseau documentaire des universités de Bordeaux.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

À Nantes, Jonathan s’est retrouvé à la rue à 21 ans

Placé à l'âge de 3 ans, Jonathan a enchaîné les foyers et les familles d'accueil. À ses 21 ans...

Tyrannie sanitaire et loi vigilance sanitaire. Les votes des parlementaires du Morbihan.

Déposé le 13 octobre 2021, le projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire, qui vise à proroger...

Articles liés