Dons d’organes. Un appareil pour révolutionner la transplantation du foie ?

A LA UNE

La transplantation d’un foie va être facilitée par la mise en service d’un nouvel appareil. Qui permet de maintenir l’organe en vie durant une semaine.

Dons d’organe : durée de vie augmentée pour le foie

Les foies humains donnés vont pouvoir être maintenus en vie pendant sept jours par l’intermédiaire d’un nouvel appareil. Lequel semblerait également améliorer la qualité des foies, selon l’équipe de scientifiques de l’Hôpital universitaire de Zurich (Suisse), de l’Université de Zurich et de l’ETH Zurich qui l’a mis au point. L’appareil consiste à relier un foie prélevé à des tubes qui pompent le sang rempli d’oxygène et aspirent le vieux sang – après utilisation de l’oxygène – pour le renvoyer. Une fois le sang éliminé, il est filtré par un système de dialyse qui élimine les déchets comme le font les reins dans un corps sain.

L’appareil, qui maintient l’organe à la température du corps (37°C), enlève également la bile du foie pour arrêter son accumulation, qui peut être toxique. La machine est également dotée d’un diaphragme artificiel pour déplacer le foie afin d’éviter qu’il ne soit endommagé par la pression du repos permanent au même endroit.

De plus, l’appareil fournit de l’oxygène et des nutriments aux foies, et maintient une pression similaire à celle que l’on trouve à l’intérieur du corps. Il élimine également les déchets cellulaires comme le dioxyde de carbone.

foie
Source : telegraph.co.uk

Davantage de transplantations permises

Autre conséquence bénéfique de cette invention, davantage de transplantations pourraient être permises. Car jusqu’à présent, la courte durée de vie des foies hors du corps est un réel problème pour certains receveurs. Les protocoles standards permettent de maintenir les organes en bonne santé pendant environ 12 heures, bien que l’année dernière une équipe ait refroidi les foies à -4°C pour les maintenir en vie pendant un jour et demi.

Après quatre années de travail, les chercheurs ont donc réalisé, en mettant au point l’appareil en question, une percée majeure pour rendre plus d’organes disponibles.

De son côté, une organisation caritative britannique spécialisée dans le foie a déclaré que le dispositif offre de l’espoir à des centaines de personnes inscrites sur la liste d’attente pour une transplantation et qui doivent faire face à des attentes « insupportables » pour obtenir des organes. Le NHS [NDLR : National Health Service, à savoir le « système de santé publique du Royaume-Uni »] a qualifié cette technologie d’« étonnante » et de potentiellement révolutionnaire.

Par ailleurs, l’Université de Zurich a montré que cette nouvelle machine permettait aussi de réparer les dommages dans les foies qui auraient normalement été rejetés. Cela signifie qu’environ 60 % des foies malades ou blessés pourraient désormais être utilisés.

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (Domaine public/Suseno) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. « Les non vaccinés portent le mal dans les établissements de santé ». Lettre à la direction du CHRU Brest-Carhaix

Dans une interview donnée à Ouest-France le 3 décembre 2021, le professeur Eric Stindel, président de la commission médicale...

Pornizh (44) : Katoliked a reklem overennoù e latin

Bez ez eus overennoù mod kozh, overennoù e latin neuze, e parrez Saint-Clément e Naoned. Hogen, reklem a ra...

Articles liés