Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immobilier. 235 137 résidences secondaires en Bretagne. Une militante de Dispac’h jugée ce mercredi

235 137 résidences secondaires en Bretagne, et certaines communes dans le Morbihan qui en comptent 80 %. Voici des chiffres révélés par le Comité régional du Tourisme en Bretagne, auteur d’une étude sur l’impact des résidences secondaires sur la région.

Une étude qui s’est portée sur 10 communes très touristiques de Bretagne dont Arzon, Carnac, Erquy, Pléneuf-Val-André, Plouguerneau, Roscoff, Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec, Landéda et Trébeurden. 19 000 propriétaires ont accepté de répondre au questionnaire. Des communes que sont bien souvent obligés de quitter les locaux, notamment les plus jeunes, qui ne peuvent rivaliser avec le pouvoir d’achat de Parisiens ou d’habitants de grandes métropoles qui viennent y investir. Ce type d’investissement s’est d’ailleurs particulièrement accéléré lorsque les élus censés défendre la Bretagne, les Bretons et leurs intérêts, ont tout fait pour rapprocher notre région de Paris et de sa banlieue.

Lire l’étude complète ici.

Parmi les enseignements, on voit que 72 % des propriétaires de maisons secondaires habitent entre le nord-ouest et la région parisienne. 52 % ont leur maison secondaire de longue date, ou ont toujours eu un logement dans la commune (ce qui est souvent le cas des héritiers bretons ayant été obligés de s’expatrier à Paris notamment). Le taux d’occupation moyen est de 93 jours par an.

82 % d’entre eux ont fait des travaux de rénovation récemment et 61 % font appel à un prestataire de service local pour assurer l’entretien de la maison.

Parmi les sondés, seuls 13 % s’impliquent dans la vie de la commune. Néanmoins, les retombées économiques liées aux résidences secondaires sont assez importantes, puisque les propriétaires dépensent en moyenne 11 350 euros par an à ce sujet (entretien, gardiennage, alimentation, frais divers de séjour). L’économie locale en bénéficie donc.

À noter que ce mercredi, une militante bretonne du mouvement d’extrême gauche Dispac’h est jugée par le tribunal de Lorient. Elle est convoquée devant le tribunal correctionnel pour des dégradations de biens en réunion. Elle est en effet soupçonnée d’avoir participé à l’apposition de tags sur une dizaine d’agences immobilières, cinq mairies, une librairie et un office notarial, durant une campagne menée par l’organisation pour dénoncer le trop plein de résidences secondaires dans notre région.

Une campagne qui a été très médiatisée, et qui, loin d’être marginalisée en raison de l’étiquette d’extrême gauche du groupe l’ayant mené, a suscité une approbation assez large au sein de la mouvance nationaliste bretonne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky