C’est la mi-saison en biathlon, et c’est donc parti pour une semaine de championnats du monde, à Antholz (Italie). Découvrez-ci dessous les favoris, ainsi que le programme complet de la compétition qui se déroulera du 13 au 23 février.

L’équipe de France, emmenée par un Martin Fourcade retrouvé cette saison et à la lutte avec Johannes Boe pour conquérir le trophée ultime, possède de très grandes chances de médaille. Les championnats du monde pourrait d’ailleurs voir très souvent Français et Norvégiens s’affronter et lutter pour les médailles.

Toutes les courses sont à suivre sur Eurosport ou sur L’Équipe 21.

Le programme des championnats du monde

Jeudi 13 février

  • Relais mixte, départ à 14h45

Il y a eu deux relais mixtes cette saison, remportés d’abord par l’Italie, puis par la France (avec Norvège, Suède et Allemagne derrière en médaillés).

Vendredi 14 février

  • Sprint femmes, départ à 14h45

Dora Wierer deux fois, puis Roseland et Eckoff (deux fois) l’ont remporté cette saison, avec des bonnes performances de Braisaz, Davidova, Oberg, Hermann ou Simon.

Samedi 15 février

  • Sprint hommes, départ à 14h45

Johannes Boe (deux fois), Martin Fourcade (2 fois) et Benedikt Doll l’ont emporté cette saison. Derrière, on retrouve l’autre frère Bo, Eliseev, Desthieux, Longinov, Fillon Maillet, Jacquelin, Kûhn, c’est-à-dire beaucoup de prétendants !

Dimanche 16 février

  • Poursuite femmes, départ à 13h
  • Poursuite hommes, départ à 15h15

Chez les femmes, avantage pour Eckoff qui a tout gagné niveau poursuite, et chez les hommes J. Boe deux fois et Fourcade une fois.

Mardi 18 février

  • Individuel femmes, départ à 14h15

Une des plus belles disciplines du biathlon, remportée cette saison par Justine Braisaz pour la première, Denise Hermann pour la seconde, avec de bonnes places de Bescond, Simon, Dzhima ou encore Oberg.

Mercredi 19 février

  • Individuel hommes, départ à 14h15

Chez les hommes, ce sont encore Fourcade et J. Boe qui ont dominé cette discipline, devant Fillon-Maillet, Desthieux ou encore Fabien Claude.

Jeudi 20 février

  • Relais mixte simple, départ à 15h15

Victoires de la Suède et de la France cette saison, avec de bonnes places pour Allemagne, Norvège, Estonie et Autriche.

Samedi 22 février

  • Relais femmes, départ à 11h45
  • Relais hommes, départ à 14h45

La Norvège a tout gagné chez les femmes, et 3/4 chez les hommes avec un sursaut des Français lors de la dernière course.

Dimanche 23 février

  • Mass Start femmes, départ à 12h30
  • Mass Start hommes, départ à 15h

La discipline la plus spectaculaire : chez les femmes, les gagnantes cette saison se nomment Ekhoff, Makarainen et Oberg (avec de belles places de Wierer, Person, Roseland, Vittozi ou Bescond). Chez les hommes, J. Boe en a remporté une, comme Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet, avec de bonnes places pour Pfeiffer, Desthieux, T. BOe, Jacquelin, ou encore Doll.

Il devrait y avoir du spectacle durant ces journées, tant la compétition s’annonce très, très ouverte chez les hommes comme chez les femmes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V