Micheau-Vernez
Micheau-Vernez

Une conférence sur l’œuvre de faïence de Robert Micheau-Vernez va se tenir dimanche 23 février 2020 au Musée départemental breton à Quimper.

Robert Micheau-Vernez : une conférence pour (re)découvrir le céramiste

Artiste pluridisciplinaire, Robert Micheau-Vernez était également céramiste. L’association des amis du Musée départemental breton propose ainsi une conférence sur l’œuvre de faïence de Robert Micheau-Vernez le dimanche 23 février 2020 à 15 h au Musée quimpérois.

La conférence sera animée par Philippe Théallet, président de l’association des amis du Musée départemental breton, qui vient par ailleurs de publier un ouvrage intitulé « Micheau-Vernez, l’oeuvre de faïence », lequel comporte de très nombreuses illustrations. Pour mener à bien son étude, Philippe Théallet a pu avoir accès aux archives du peintre, à celles de la faïencerie, aux témoignages des proches ainsi qu’aux documents familiaux. Et a aussi pu compter sur l’aide du fils de l’artiste, Mikaël Micheau-Vernez. De quoi lui permettre de faire un inventaire de l’œuvre de Robert Micheau-Vernez tout en en dressant la personnalité.

Micheau-Vernez
Source : page Facebook Association des Amis du Musée départemental breton
Micheau-Vernez
Source : page Facebook Association des Amis du Musée départemental breton

Micheau-Vernez : de Henriot aux Seiz Breur

Né en 1907 à Brest, Robert Micheau-Vernez n’excellera pas uniquement dans la faïencerie mais sera aussi peintre, dessinateur, illustrateur, affichiste, sculpteur ou encore créateur de vitraux. Passé par les Beaux-Arts de Nantes puis de Paris, il contribuera à la renommée de Quimper en matières de faïences à travers plusieurs œuvres réalisées à la manufacture Henriot durant des décennies et se démarquera par son art de la couleur. Il sera également membre des Seiz Breur au cours des années 1930, à la grande époque du renouveau artistique celto-breton.

Un précédent ouvrage, rédigé par Jean-Marc Michaud et intitulé « Micheau-Vernez, alchimiste de la couleur » est paru en 2017 aux Éditions Coop Breizh. Il y est question de la carrière de l’artiste, et notamment de ses peintures, pour lesquelles Robert Micheau-Vernez souhaitait avant tout être reconnu. L’homme s’éteindra au Croisic en 1989.

Informations pratiques :

Dimanche 23 février 2020 à 15 h 00
Musée départemental breton de Quimper
Nombre de places limité et réservé en priorité aux amis du Musée départemental
[email protected]
02.98.90.18.22

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/John Lord)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine