Colloque à Paris. « L’avenir du libéralisme dans la politique de la France »

A LA UNE

Dans le cadre des « Entretiens des Libertés », Contribuables Associés, l’IREF et l’ALEPS organise un colloque sur le thème : « L’avenir du libéralisme dans la politique de la France »

Cela se passera le lundi 23 mars de 18h à 20h, Hôtel Napoléon, Salon Friedland, 38 avenue Friedland, 75008 Paris (accès personnes à mobilité réduite).

« On prétend souvent que l’adoption de politiques libérales explique une grande partie des nombreuses difficultés économiques de la France. Cette vision est évidemment erronée puisque la France bat malheureusement un record pour l’importance de ses dépenses publiques, de sa fiscalité et de ses règlementations. Certes, il y a eu dans le passé récent une plus grande ouverture aux échanges économiques, sociaux ou culturels, et l’on prétend souvent qu’il en résulte des risques d’effacement des identités et même de sécurité. Nombreux sont donc ceux qui voudraient renforcer les contrôles des villes et des frontières autant que des moyens de communication, voire museler les réseaux sociaux, uniformiser la fiscalité et la protection sociale, réduire l’importance des grandes sociétés… Mais l’extension du pouvoir des États fait courir aux individus un risque plus grand que celui de la liberté.

Quels seraient les avantages d’une plus grande libéralisation et quelles priorités devraient être décidées en ce sens ? Quels espoirs pouvons-nous avoir de ce point de vue ? Ces questions doivent être au cœur de la politique contemporaine, en particulier en France » s’interrogent les organisateurs.

Le programme :

Introduction : Pascal SALIN, Président de l’ALEPS.

Intervenants :

Hervé NOVELLI est entrepreneur et maire de Richelieu. Il a été député et député européen. Il a été secrétaire d’État (créateur en particulier de la fonction d’auto-entrepreneur), secrétaire général du Parti républicain et secrétaire national de l’UMP.

Gérard LONGUET est sénateur. Il a été député et conseiller régional de Lorraine, secrétaire d’État et ancien ministre (industrie, défense). Il a été président du Parti républicain et vice-président de l’UMP. Depuis 1995, il a exercé d’une façon constante des activités privées et il est administrateur de société.

Bruno RETAILLEAU est sénateur, président du groupe Les Républicains au Sénat et président de Force Républicaine. Il a été député et président du conseil général de Vendée et du conseil régional des Pays de la Loire.

Alain MATHIEU, président de Contribuables Associés.

Jean-Philippe DELSOL, président de l’IREF.

Débat avec la salle par Eudes BAUFRETON, directeur de Contribuables Associés.

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lorient. Un migrant tunisien s’échappe alors qu’il devait être expulsé…il ne sera pas expulsé !

Une nouvelle histoire qui témoigne de la capitulation de la République française sur la question de l'immigration - et...

Présidentielle 2022. Emmanuel Macron donné en tête devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse

Dans un peu moins de 3 mois, si le gouvernement actuel ne fausse pas les règles du jeu, la...

Articles liés