Quel est l’impact du stress sur notre santé ?

A LA UNE

Nous le savons, le stress fait partie de notre quotidien. Ses effets néfastes sur notre santé peuvent être nombreux, qu’ils soient physiques ou psychologiques et il peut ainsi fragiliser notre organisme et affaiblir nos défenses immunitaires.

Que ce soit au travail ou au sein de votre famille, les relations sociales peuvent être une source de stress. Parfois banalisé, il n’est cependant pas à prendre à la légère. Des différents types de stress, le stress chronique est le plus problématique, car si un stress ponctuel provoque des réponses physiques immédiates (cœur qui bat, transpiration, nausée…), celles-ci tendent à disparaître lorsque l’épisode est terminé. Néanmoins, un stress qui se prolonge dans le temps engendre des effets plus problématiques.

L’impact physiologique

Notre cerveau est stimulé à chaque fois que nous nous sentons en danger : il va donc produire de l’adrénaline ou du cortisol, dite “l’hormone du stress”, qui pourra impacter négativement notre santé.

Il est bien connu que lorsque nous sommes stressés, l’activité cardiaque augmente. Nous avons tous ressenti notre cœur battre plus vite lorsque nous sommes angoissés, ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression artérielle. Le stress est donc bien un facteur de risque en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires.

Cependant, le stress peut également affecter notre épiderme. En effet, les problèmes de peau sont connus pour être parfois liés au stress : le psoriasis et l’urticaire en sont de bons exemples, mais il peut provoquer également une chute de cheveux ou des irritations du cuir chevelu. Cela est dû au fait que les vaisseaux sanguins n’alimentent plus en priorité ces organes, mais le cœur. La digestion se trouve également impactée par trop de stress, d’où le mal de ventre ressenti par tant de gens anxieux.

Enfin, un stress chronique peut venir affaiblir notre système immunitaire qui sera alors moins à même de réagir face aux infections.

L’impact psychologique

Souvent, en période d’anxiété, nous essayons de calmer le stress par diverses méthodes parfois nocives : la nourriture, la cigarette, l’alcool. Ces addictions peuvent avoir de réelles conséquences sur la santé.

Outre les addictions, le sommeil se trouve également impacté, car il a été établi que le stress altère la qualité du sommeil. En effet, on a souvent tendance à ruminer des idées noires et la fatigue accumulée crée d’autant plus de stress. Le système nerveux, quand il est tout le temps sollicité, en forte période de stress par exemple, aura du mal à se mettre en veille pour nous permettre de dormir.

Enfin, un fort taux de cortisol provoqué par un stress chronique peut provoquer des problèmes de concentration et de perte de mémoire. Chez les femmes, le stress peut même perturber la régularité des menstruations.

Les promenades en forêt diminuent le stress..

4 idées pour réduire votre stress

La nature

Selon de nombreuses études, la nature a un impact positif sur notre niveau de stress. En effet, le simple fait de regarder un paysage peut accélérer le rétablissement lorsqu’on est malade. Une balade de 15 minutes en forêt ou sur la plage réduit notre niveau de cortisol et notre pression sanguine. Donc, n’hésitez pas à vous promener dans les bois régulièrement pour bénéficier des bienfaits de la nature.

Les jeux

C’est bien connu, certains jeux peuvent abaisser notre niveau de stress. Par exemple, une étude s’était penchée sur les bénéfices du jeu vidéo Tetris sur les patients atteints de stress post-traumatique. En effet, il permet de réduire la fréquence des souvenirs ou des images traumatiques qui surviennent chez ce type de patients. Alors, n’attendez plus et jouez sans culpabilité !

Aider les autres

Une étude a prouvé que lorsqu’on aide son prochain, notre taux de cortisol diminue de manière drastique. Accepter de rendre un service n’est pas seulement bénéfique pour eux, mais pour vous, et augmentera votre bien-être de manière durable.

Sourire

Alors que nous croyons que le sourire n’est qu’une conséquence d’un bien-être, il peut également en être la cause ! Un sourire, même forcé, aide notre cerveau à mieux gérer une situation de stress, c’est ce qu’une étude a prouvé ! Vous n’aurez plus d’excuse pour ne plus sourire !

Photo par David Garrison, CCO et PhotoGranary, CCO

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass-sanitaire, 3ème dose : les Français vont-ils se réveiller ?

Au programme ce soir, les dernières informations relatives au Covid-19. A la veille de l’examen de l’Assemblée nationale de...

Cyclisme. Breizh Ladies : composition de l’effectif 2022

Le Comité de Bretagne soutient le cyclisme féminin en proposant aux cyclistes bretonnes d’intégrer le collectif régional nommé Breizh...

Articles liés