La législation en matière de protection de l’environnement et notamment, du tri sélectif, évolue constamment. Et pour cause, l’urgence climatique est un fait de société, très important. Les entreprises doivent jouer un rôle, à leur échelle, pour permettre le tri des déchets. Pour ce faire, elles peuvent mettre en place des dispositifs complets, avec des sacs poubelle spécifiques, des support de sac poubelle et une signalétique incitative. Dans cet article, apprenez-en plus sur les obligations des entreprises, en matière de tri sélectif et les solutions possibles.

Sac poubelle, tri sélectif en entreprise… Ce que dit la loi

La loi française évolue de manière régulière, en ce qui concerne la législation sur l’environnement. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, le tri à la source et la collecte des détritus de manière séparée, est obligatoire, pour les entreprises qui comptent plus de 20 collaborateurs.

Cette obligation vise, toute d’abord, à limiter la propagation de déchets non recyclables et à participer, activement, au mouvement de protection de l’environnement et de la planète. Une préoccupation qui doit faire partie intégrante des engagements des entreprises.

Par ailleurs, trier ses déchets en mettant à disposition des sacs poubelle adaptés, par exemple, permet la plupart du temps de réaliser des économies. La transition énergétique permet de contrôler son volume de déchet, de limiter le coût de leur gestion, etc.

Enfin, les organismes professionnels ont un rôle d’exemple à montrer à leurs salariés et doivent être prescripteurs des bons gestes à adopter.

Les dispositifs de tri à mettre en place en entreprise

Le choix en matière de matériel de tri sélectif est assez large sur le marché. Dans l’idéal, les entreprises doivent mettre à disposition des employés différents bacs, constitués de sacs poubelle spécifiques et installés de manière pratique, grâce à des supports de sac poubelle.

Utiliser le bon sac poubelle

Pour chaque type de déchet, existe un sac poubelle bien précis. Ainsi, on utilise :

  • Les sacs poubelle noirs classiques, pour collecter les détritus ménagers courants.
  • Les sacs poubelle transparents / jaunes, pour collecter les déchets recyclables, comme les contenants en plastique, les cartons, les papiers et les boîtes métalliques.
  • Les sacs blancs pour déchets lourds, afin de récolter les détritus susceptibles d’impacter la solidité du sac.
  • Les sacs poubelle à gravats, pour centraliser les déchets de chantiers.

Bien sûr, plusieurs modèles de sacs poubelle sont disponibles sur le marché, avec des caractéristiques propres. Ainsi, vous pourrez opter pour des sacs à poignées coulissantes, pour une fermeture plus facile, des sacs poubelle biodégradables, pour pousser un peu plus loin votre engagement envers la planète, des sacs ultra-résistants pour éviter les éventuelles fuites, etc.

Installer des supports de sac poubelle

Afin de proposer un dispositif pratique à vos salariés, vous devez veiller à ce que le sac poubelle soit facilement maniable. Pour cela, mettez en place un support de sac poubelle adapté. Il en existe plusieurs styles sur le marché. Vous trouverez des supports muraux, disponibles en plusieurs couleurs, pour identifier le type de déchet concerné. Vous trouverez également des supports simples à roulettes, pour déplacer plus facilement votre poubelle. Enfin, vous aurez la possibilité d’opter pour des supports sac poubelle de taille XXL, avec des sacs adaptés, pour récolter un grand nombre de déchets et pouvoir contrôler le contenu, à tout moment.

Miser sur une communication interne efficace

Une fois que votre dispositif de tri sélectif est mis en place dans votre entreprise, vous devez veiller à ce que celui-ci soit utilisé. Pour cela, veillez à mettre en place des éléments de communication interne. Installez des affiches pour expliquer la démarche à vos salariés.

Abordez le sujet lors des réunions d’équipes ou envoyez à vos employés un emailing spécifique, pour présenter votre engagement et les sensibiliser au recyclage. De nombreux conseils de communication en entreprise sur : blog-corporate.fr.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V