Le 14 avril, la Pologne célèbre son anniversaire de baptême

A LA UNE

Pologne/via Visegràd Post – Le 14 avril de l’année 966 est considéré comme le jour de la naissance de l’État polonais qui a initié le processus de christianisation des terres polonaises.

Le baptême du prince Mieszko I a ouvert des possibilités inédites pour cette nation de slaves. Il a permis au jeune État polonais de rejoindre la zone culturelle et civilisationnelle occidentale, chrétienne et latine, en un mot, l’Europe. L’acte de baptême est considéré comme le début symbolique de l’État et de l’Église catholique polonaise.

Avec l’arrivée des premiers missionnaires, le processus de prise en charge des modèles politiques et culturels occidentaux a commencé – la structure politique et administrative de l’État, le système juridique, les coutumes, l’écriture, le latin comme langue officielle, etc. Ce processus a duré de longues décennies, et par conséquent fait de la Pologne un élément à part entière de l’Occident au sens large.

En 2019, le Parlement polonais a voté pour faire du 14 avril une fête nationale appelée « Jour du baptême polonais » (qui n’est cependant pas un jour férié). Le parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS) était à l’origine de l’initiative visant à faire du 14 avril un jour spécial.

Il ne s’agit donc cette année que de la deuxième édition de cette « nouvelle » fête qui a, du moins pour le moment, un peu de mal à s’imposer comme une fête nationale au même titre que le 3 mai (fête de la Constitution) ou le 11 novembre (fête de l’Indépendance). Le député Jan Klawiter a encouragé les Polonais à sortir leurs drapeaux blancs et rouges en ce jour en mémoire de ce moment clef de l’histoire polonaise.

1 054 ans après son baptême, la Pologne demeure de loin le pays européen comptant le plus de catholiques. En effet, les statistiques révèlent que plus de 85% des Polonais s’identifient comme catholiques et près de 38% des sondés affirment participer régulièrement à la messe.

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés