Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alimentation. Les frites de chez McDonald’s auraient un arrière-goût amer pour la santé

La composition des aliments commercialisés par McDonald’s suscite des interrogations depuis longtemps. Qu’en est-il des frites de l’enseigne américaine ?

Les frites de McDonald’s vont vous surprendre…

Comme nous avons pu l’observer lors de la réouverture progressive de certains « drive » à la fin du mois d’avril, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a de très nombreux adeptes en France.

Mais ces scènes hallucinantes de files d’attente (des automobilistes patientant parfois plusieurs heures pour être servis) avec, dans certains cas, un montant maximum fixé pour les commandes en raison de l’afflux de clients, ne parvient pas à détourner l’attention d’une question aussi intrigante que récurrente concernant les restaurants McDonald’s : de quoi est composée la nourriture commercialisée ?

En nous penchant sur le cas des frites, ces dernières contiendraient bien plus que de la pomme de terre. On y trouverait également de l’huile végétale (huile de canola, huile de maïs, huile de soja, huile de soja hydrogénée), du pyrophosphate acide de sodium (pour préserver la couleur), du sel. Mais aussi de la saveur naturelle de bœuf dont la composition exacte ne doit pas être dévoilée selon la Food and Drug Administration. Cette dernière soulignant qu’il s’agirait plus probablement d’une composition très synthétique que de bœuf réel. Voilà une entrée en matière peu rassurante pour le moins !

Santé : des frites et des risques

Quant à ceux que cette présentation ne dissuadera pas de consommer les frites « maison » de chez McDonald’s, doivent-ils redouter des risques pour leur santé ? Oui, si l’on se réfère à une étude conduite par The Food Standards Agency en 2017. Il y est notamment question de maladies cardiovasculaires, d’obésité voire de cancers.
McDonald's

Source : lefigaro.fr/BERTRAND GUAY/AFP

Pour expliquer ces facteurs de risques, il est rapporté que les frites de McDonald’s combineraient un mélange de 4 huiles végétales différentes. Avec pour conséquences des taux d’Oméga 3 et d’Oméga 6 très élevés, sources d’inflammations lorsqu’ils sont présents en trop grandes quantités.
Par ailleurs, les frites de la chaîne de fast food contiendraient aussi de l’acrylamide, produit chimique présent dans certains aliments et dans la fumée de cigarette mais surtout cancérigène. D’autre part, des troubles cardiaques engendrés par l’ingestion d’huiles végétales hydrogénées, très riches en acides gras trans, ont été signalés via différentes études. Ces acides gras trans étant également associés au cancer, au diabète et à l’obésité. De quoi donner matière à réflexion à certains quant à leurs habitudes alimentaires à l’avenir. Ou pas…

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Mr. Blue MauMau) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Santé

Des loups mutants présents dans la zone d’exclusion de Tchernobyl ont développé des capacités de résistance au cancer

Découvrir l'article

BREST, Santé, Sélection de la rédaction

Le CFRO et le CHP Brest recherchent un oncologue pour renforcer ses équipes

Découvrir l'article

International, Santé

Le cancer frappe de plus en plus de jeunes, les médecins sont alarmés et déconcertés

Découvrir l'article

Santé

La consommation d’alcool banalisée pendant les fêtes y compris vis à vis des plus jeunes ?

Découvrir l'article

Animaux

Les principaux cancers chez le chien et le chat

Découvrir l'article

International

Covid-19 et folie sanitaire. Un Américain raconte comment par peur et par refus de soin, des médecins ont ignoré le cancer de sa mère et l’ont laissé mourir

Découvrir l'article

A La Une, International

Espagne. Carla Toscano : « L’idéologie du genre est un cancer »

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Ce manque de sommeil qui pourrait vous jouer de (très) vilains tours…

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Les cigarettes électroniques aromatisées dans le viseur de l’UE

Découvrir l'article

Santé

Maladies rares endocriniennes, Perturbateurs endocriniens, Cancer, Obésité, nodules thyroïdiens : des enjeux de santé publique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍