Balade philatélique en Bretagne

A LA UNE

Peut-être, comme de nombreux Français, resterez chez vous cette année… Ne dit-on pas souvent que les Français connaissent mal les régions qu’ils habitent ? Pour y remédier, voici une solution à laquelle, peut-être, vous n’auriez pas pensé : la philatélie. La Poste, en effet, fait régulièrement la promotion sur les timbres-poste des sites touristiques français, au premier rang desquels ceux de la région Bretagne. Redécouvrons donc, grâce à la magie des timbres, quelques destinations (connues ou moins connues) à visiter cet été.

La citadelle de Port-Louis

Impressionnant témoignage de l’architecture militaire du XVIIIe siècle, cette citadelle a fait l’objet d’un très beau timbre en 1976, à l’occasion de l’ouverture du Musée de l’Atlantique, devenu depuis le Musée national de la Marine. A voir sur place : les collections consacrées au sauvetage en mer et à l’archéologie sous-marine et, bien-sûr, le panorama exceptionnel sur la rade de Lorient.

En savoir plus : http://www.musee-marine.fr/

L’enclos paroissial de Guimiliau

Apparus au XVIe siècle, à l' »âge d’or » de la Bretagne, les enclos paroissiaux constituent des ensembles architecturaux uniques en France, réunissant autour d’une église un mur d’enceinte, un portail monumental, un calvaire et un ossuaire. L’un des plus célèbres (et des plus beaux) est celui du bourg de Guimiliau, dont les sculptures exubérantes ont fait l’objet d’un timbre en 1997. A ne pas manquer lors de votre visite : le Centre d’interprétation, ouvert en 2018, qui dévoile tous les secrets de ces joyaux architecturaux.

En savoir plus : https://www.ciap-enclos.fr/

Les mégalithes (menhirs, dolmens, tumulus)

En Bretagne, les mégalithes sont partout : au détour d’un chemin ou d’une route, au cœur d’une forêt ou au milieu des landes. Nous ne vous ferons pas l’injure de vous parler des très célèbres alignements de Carnac, timbrifiés à de multiples reprises par la Poste française. Non, l’idée serait plutôt de vous suggérer de jouer aux aventuriers et de partir à la découverte de mégalithes moins connus, mais parfois tout aussi impressionnants, tels ceux de Locmariaquer (timbrifiés, pour leur part, en 2014). Pour vous aider dans votre quête, nous vous conseillons le site http://www.megalithes-breton.fr/ qui recense, à ce jour, plus de 1 200 mégalithes répartis sur tout le territoire breton.

La forêt de Brocéliande 

Place aux mystères et à la magie ! La seule évocation de la forêt de Brocéliande réveille un monde merveilleux peuplé du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et des chevaliers de la Table Ronde. Peut-être, lors de votre visite, croiserez-vous une fée au détour d’un chemin. Plus certainement apprécierez-vous les multiples chemins de randonnée qui pourront vous mener, entre autres, à l’abbaye de Paimpont (où vous sera proposée une expérience scénographique unique, La Porte des secrets), au Centre de l’Imaginaire Arthurien, à l’église du Graal ou encore aux menhirs de Monteneuf.

En savoir plus : https://broceliande.guide/

Ploumanac’h

Avec son littoral de 13 kilomètres et trois plages de sable fin, Perros-Guirec est un paradis pour les familles et les amateurs de sports d’eau. L’un de ses quartiers, Ploumanac’h, ancien hameau de pêcheurs, a été élu en 2015 « village préféré des Français » et on comprend pourquoi : il offre au visiteur une vue presque irréelle avec ses rochers roses, imposants amas de pierre sculptés par la mer et le vent.

Le Parlement de Bretagne

Œuvre majeure de l’architecture du XVIIe siècle, le Parlement de Bretagne est à la fois l’édifice principal de la ville de Rennes, l’un des symboles forts de l’histoire de la Bretagne, et le siège de la cour d’appel de la région. Partiellement détruit par un incendie, il renaît de ses cendres après 5 ans de travaux, remarquablement restauré. Il est aujourd’hui le site rennais qui attire le plus grand nombre de touristes chaque année.

En savoir plus : https://www.tourisme-rennes.com/

Ce timbre émis en 1965 pour commémorer le centenaire de l’Union Internationale des Télécommunications, semble n’avoir aucun lien avec la Bretagne. Pourtant, il y en a bien un. Lequel est-ce ?

Le timbre représente un télégraphe morse, un satellite artificiel et, surtout, le Centre de Télécommunications de Pleumeur-Bodou, dans les Côtes-d’Armor. Ce centre, à l’origine de la première transmission télévisée en mondovision, est devenu aujourd’hui la Cité des Télécoms, un lieu proposant animations et expositions, ainsi qu’un spectacle son et lumière.

En savoir plus : https://www.cite-telecoms.com/

Envie de voyager, de vous amuser ou d’apprendre avec les timbres ? Consultez de site de l’Adphile, l’Association pour le développement de la philatélie du groupe La Poste qui regorge de quizz, d’anecdotes, de vidéos et d’idées d’activités en lien avec la philatélie.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés