Samedi 15 février 2020, des promeneurs bravant la tempête découvraient sur une plage de Sarzeau (Morbihan) une tortue marine en bien mauvaise posture. Cette dernière était handicapée d’une patte avant et éprouvait toutes les difficultés à s’extraire du ressac et de la houle. L’équipe de l’Océarium s’est déplacée pour récupérer l’animal auprès des services techniques de la ville.

L’animal, âgé d’environ 5 ans, amputé d’un membre et blessé à un œil, était très affaibli et tout a été mis en oeuvre rapidement pour que le CESTM (Centre d’Etude et de Soins des Tortues Marines, basé dans l’Aquarium La Rochelle) vienne récupérer l’animal au Croisic. Pendant sa convalescence, la tortue a repris du poids (près de 3,4kg) et a grandi de quelques millimètres. Elle a aussi expulsé des matières plastique 9 jours après avoir été admise au Centre de Soins.

Le 23 juin dernier, elle a retrouvé le chemin de l’Océan équipée d’un émetteur satellitaire. Depuis ce jour, elle a parcouru déjà 140 km  et se trouve au large des côtes de la Charente maritime. Tant que cette tortue reste près des côtes européenne, ses déplacements peuvent être suivis en cliquant juste ici.

Crédit photo : Océanne Cottier
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine