Des spectacles nocturnes à l’abbaye du Mont-Saint-Michel cet été

A LA UNE

Cette année encore, le Centre des monuments nationaux présente deux spectacles nocturnes inédits à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et au château comtal de Carcassonne, produits par Amaclio Productions et conçus par Bruno Seillier. Le château comtal de Carcassonne présentera un nouveau spectacle Le Diamant de pierres du 1er juillet au 29 août 2020. L’abbaye du Mont-Saint-Michel accueillera le troisième volet inédit des Chroniques du Mont intitulé « Entre mer et ciel » du 4 juillet au 29 août 2020.

Après « Au commencement » et « L’Archange » les visiteurs de l’abbaye du Mont-Saint-Michel pourront découvrir « Entre mer et ciel », troisième volet du parcours nocturne des Chroniques du Mont. Le surnaturel surgira à travers des jeux de lumières, des effets sonores et des projections vidéo tout au long du parcours dans l’abbaye, trait d’union entre deux mondes, celui du monde marin et celui des cieux. Le spectacle sera présenté tous les soirs sauf le dimanche, du 6 juillet au 31 août 2019, de 19h30 à minuit.

Découvrez à la nuit tombée l’abbaye transformée par des jeux de lumières, effets sonores et projections vidéo. Traversez le dédale de salles de l’abbaye, écrin d’une succession de scénographies originales. Un parcours à l’attention de tous les amoureux du Mont-Saint-Michel et de son abbaye : ses habitants, attachés à ses multiples facettes et les visiteurs de passage qui en découvriront les subtiles et monumentales beautés. Les Chroniques du Mont, entre mer et ciel : un nouveau regard sur l’abbaye du Mont-Saint-Michel !

L’abbaye du Mont St Michel en quelques mots

Dominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, l’abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Age. Ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, elle rassemble plus de 20 salles dont une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique surnommé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant. Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux ou changements de fonction, l’abbaye s’est transformée. La longue histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque l’évêque d’Avranches fit élever sur le Mont un premier sanctuaire en l’honneur de l’archange Saint Michel pour y installer une petite communauté de chanoines. En 966, des Bénédictins s’installèrent à l’abbaye à la demande du duc de Normandie Richard Ier et furent à l’origine de l’essor du nouveau monastère.

Très vite, l’abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale où fut produit et conservé un grand nombre de manuscrits. Carrefour politique et intellectuel où se sont croisées des traditions carolingiennes et l’influence gréco-arabe, l’abbaye bénéficiait aussi des échanges entre la Grande-Bretagne et la France. Suite à la Révolution, les propriétés de l’Eglise furent déclarées « biens nationaux » et en 1793 l’abbaye fut reconvertie en prison. Cette transformation sacrilège lui fut en fait salvatrice puisqu’elle lui évita la démolition. En 1863, un décret impérial y mit fin. En 1874, le site a été classé monument historique et depuis 1979, le Mont-Saint-Michel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2019, le Centre des monuments nationaux y a accueilli 1 424 556 visiteurs. Il propose une programmation culturelle riche et variée tout au long de l’année (visites en famille, conférences à l’abbaye, soirées grande marée, expositions, concerts…)

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture de l’abbaye en journée de juin au 31 août : 9h30 à 18h30 Dernière entrée 1h avant la fermeture du monument Tarif individuel : 11€ Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français ; pour les titulaires du Pass éducation en cours de validité. Depuis la réouverture de l’abbaye du Mont-Saint-Michel le 15 juin 2020, de nouvelles modalités d’accueil et de visite sont mises en place par le CMN afin de garantir un accès et une visite en toute sécurité sanitaire. Les visiteurs sont invités à consulter le site internet www.abbaye-mont-saint-michel.fr avant leur venue pour prendre connaissance de l’ensemble des modalités de visite.

www.abbaye-mont-saint-michel.fr

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés