Le spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala, initialement interdit par le préfet de Loire-Atlantique, a finalement été autorisé par le tribunal administratif de Nantes ce vendredi 29 mars 2024. La décision met en lumière les tensions persistantes autour de la liberté d’expression et artistique en France.
Interdiction préfectorale et arguments contestés
Le préfet de Loire-Atlantique avait interdit le spectacle de Dieudonné, invoquant des “risques de troubles à l’ordre public” liés à ses spectacles. Dieudonné a contesté cette décision, arguant d’une “atteinte grave à la liberté d’expression”.
La juge des référés du tribunal administratif de Nantes a suivi l’argumentaire de Dieudonné, soulignant l’absence de “justifications concrètes” pour l’interdiction et estimant que celle-ci constituait une “atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression”.
L’autorisation de son spectacle à Saint-Nazaire constitue donc une victoire symbolique pour Dieudonné, mais souligne quand même le gros soucis des autorités dites républicaines avec la liberté d’expression en France.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Spectacle de Dieudonné près de Saint-Nazaire : La liberté d’expression triomphe face à la tyrannie républicaine”
Peut-être a rapprocher de ses récents mea culpa?
pas faux !c’est bien quand meme pour lui !
Il y a à boire et à manger dans cette histoire. Lui Dieudonné, ne s’est jamais bien defini (On ne sait jamais ce qu’il pense), et les autorités françaises s’embrouillent dans leurs semi-lois sur la liberté d’expression, sur le racisme, qui ne veulent rien dire, ne protègent personne, et laissent libre cours à l’interprétation personnelle de tout un chacun, y compris du Juge lorsque l’affaire part en cour.
Moi , j’y vois là , une discision de justice, qui ordonne suivant les textes de lois, et non une décision politique …; la justice commencerait t’elle à comprendre sa vraie mission ???? où es en rébellion à un ministre de la justice qui n’est pas pas très ” clair ” justement avec la loi !!!
” J’ai jamais pu blairer ce type ; mais je dois reconnaitre qu’il m’a fait sourire nombre de fois dans certain de ses sketchs . Pour le reste que Dieu lui à donner qu’il retourne chez lui pour défendre la démocratie . “
liberté de parole, les gens sont assez mature pour distinguer tout ce qui est dit! les zotorités prennent les gens pour des crétins et veulent penser à leur place, ça ne marche plus
la liberté d’expression est …
… ou n’est pas.
Les “mais ceci ou ceci” ne sont que des suppôt du système libéral coercitif (pléonasme)