Comment choisir une maison de retraite en Bretagne ?

A LA UNE

L’un de vos proches est vieillissant et doit intégrer une maison de retraite ? Pas de panique ! Certains établissements sont très confortables, voire luxueux, et permettront à votre proche de passer une fin de vie agréable et paisible. Tout en restant en sécurité auprès d’un personnel bienveillant et formé pour prendre soin de lui au quotidien. Si vous êtes en Bretagne, vous devez connaître quelques informations avant de faire votre choix. Comment choisir une belle maison de retraite en Bretagne ? On vous explique tout !

Le choix de la maison de retraite

Il existe différents types de maisons de retraite. En effet, certaines résidences sont médicalisées et permettent d’offrir des soins aux personnes âgées dépendantes. D’autres sont plutôt considérées comme des résidences secondaires, et prennent en charge les personnes encore indépendantes. Si vous recherchez un ehpad en côte d’armor ou dans les départements voisins, vous aurez un large choix qui s’offre à vous. Les Jardins d’Erquy, la Lande Saint Martin ou encore la Tourelle d’Argent sont des établissements bretons qui pourront vous satisfaire. Ils sont accueillants et disposent de nombreux services prenant en compte le confort et le bien être des personnes âgées. Vous devez toutefois savoir que les listes d’attente sont parfois longues, et qu’il faudra donc constituer votre dossier en avance, et parfois vous armer de patience pour obtenir une place dans ces établissements. Il est d’ailleurs conseillé d’inscrire votre proche dans plusieurs maisons de retraite pour mettre toutes les chances de son côté.

Les critères de choix

Choisir une maison de retraite pour un proche est extrêmement important et hautement stratégique. En effet, la personne âgée doit se sentir bien dans cet établissement. Chaque EHPAD est différent, et il faut se renseigner sur l’ambiance générale, pour adapter les besoins de votre proche à ce qui est proposé au sein de l’établissement. La présence d’espaces verts peut être important pour que votre proche puisse prendre l’air facilement. En outre, le côté financier est important, car certaines maisons de retraite en Bretagne sont coûteuses, et les prix dépassent parfois les 3 500 euros chaque mois. Généralement en Bretagne, il faut compter entre 1700 et 2200 euros par mois alors que les prix s’envolent en Île-de-France avec un coût mensuel qui peut dépasser les 4 000 euros. Tout dépend donc des besoins de la personne mais aussi de son porte-monnaie ! Sachez que la localisation entre en ligne de compte pour le budget, et que la Bretagne est un secteur privilégié car il y fait bon vivre, pas trop chaud…

Vous l’aurez compris, choisir une maison de retraite est difficile, et doit être le lieu d’une concertation pour que la personne âgée se sente le mieux possible.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés