Les organisateurs du Festival de Cornouaille avaient promis que le rendez-vous estival serait reporté mais pas annulé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ils tiennent leurs engagements et dévoilent la programmation de leur édition automne/hiver inédite. Plusieurs temps forts attendent les amateurs de culture bretonne, avec notamment un Cyber fest-noz, des rencontres de cercles celtiques ou encore un concert d’Enrico Macias avec l’orchestre franco-algérien Al Orchestra.

3 000 danseurs et musiciens

« Cette année il y a deux festivals de Cornouaille, un l’été, et un l’hiver, c’est cadeau pour les Quimpérois », positive Igor Gardes, directeur du festival, après trois jours de fête à petite échelle organisés à Quimper du 23 au 25 juillet. Le festival réunit en général 200 000 visiteurs sur six jours de fête, ainsi que 3000 sonneurs et danseurs. Créé en 1923 « il n’a été annulé que de 1937 à 1947 en raison de la seconde guerre mondiale, il était impossible d’annuler cette année un événement vieux de 97 ans ».

Des groupes de très grande qualité

Premiers rendez-vous dès le 29 octobre avec Celtic Guitar au Théâtre de Cornouaille, concert du guitariste Soïg Sibéril accompagné de Jean-Félix Lalanne, Dylan Fowler, Ian Melroze et Rubbén Bada. Théâtre de Cornouaille toujours pour So Breizh le 6 novembre en partenariat avec la Scène Nationale de Quimper. Un concert regroupant trois groupes de fest-noz et musique à danser : le Nâtah Big Band, Descofar et Forj Sextet. « Ce sont des groupes de très grande qualité, la musique à danser peut aussi être une musique à écouter en configuration concert », affirme Igor Gardes.

D’Enrico Macias au Cyber Fest-Noz

En décembre, le Parc des expositions de Penvillers accueillera trois concerts les 18 et 19 et 20. Enrico Macias ouvrira le bal le 18 avant le Cyber fest-noz du 19, un événement qui génère 300 000 connexions chaque année depuis plus de 20 ans, et enfin un rassemblement de cercles et de bagadoù le 20.

Toujours en décembre, des spectacles de rue et défilés de cercles et bagadoù attendront le public après noël, les 26 et 27.

Tous les renseignements sur www.festival-cornouaille.bzh

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine