Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Berlin, Hambourg, Cologne et Munich : les femmes ne se sentent pas en sécurité dans les rues

Une étude de l’association Plan International publiée il y a quelques jours montre que les femmes et les filles ne se sentent pas en sécurité dans les principales villes d’Allemagne. Pis, un répondant sur cinq a déjà été harcelé ou agressé sexuellement.

De janvier à mars 2020, 940 filles et femmes de 16 à 71 ans ont été interrogées par l’association ; sur des cartes interactives de Berlin, Hambourg, Cologne et Munich elles devaient placer des épingles pour indiquer les endroits qu’elles jugeaient sûrs ou pas. D’après les données de l’enquête, 54% des femmes qui ont répondu à l’enquête ne se sentent pas en sécurité dans les rues, 19% dans les transports publics, 18% dans les espaces verts.

Les filles et les femmes se sentent en danger à la gare principale et sur la Reeperbahn, principale avenue du quartier (d’extrême-gauche) Sankt-Pauli ; à Cologne, les principales épingles qui marquent des lieux dangereux ont été placées dans le centre-ville, notamment à Neumarkt. A Berlin, ce sont des lieux touristiques tels que l’Alexanderplatz ou Friedrichshain qui sont visés. A Munich enfin, ce sont les parcs qui ont été jugés dangereux par les filles et femmes interrogées dans l’étude.

Cette étude, comme beaucoup d’autres, établit les symptômes mais pas les causes. Plutôt que de s’appesantir sur celles-ci – et en arriver à la conclusion, élevée par divers riverains des lieux concernés, qu’il s’agit d’endroits fréquentés par des bandes de migrants majeurs, souvent de sexe masculin et pas toujours en situation régulière, mais convaincus de leur impunité, l’étude préfère en revenir aux « stéréotypes de genre ».

« Il est tout aussi important que nous changions les rôles de genre que de nombreux garçons et hommes suggèrent encore que c’est complètement est normal d’agresser les femmes », a ainsi déclaré, sans rire, Maike Röttger, directrice de l’ONG Plan International. « Notre enquête a clairement montré que les filles et les jeunes femmes sont quotidiennement harcelées, persécutées, menacées et insultées sexuellement, même dans les grandes villes allemandes », a-t-elle poursuivi.

L’évaluation des données a aussi montré qu’une femme ou fille sur cinq, parmi celles qui ont répondu à l’enquête, ont déjà été victimes de violence, de harcèlement ou de menaces dans l’espace public. La parole des personnes qui ont répondu à l’enquête étant filtrée par la presse et la direction de l’association, on ne saura qu’elles ne réclament que des mesures d’urbanisme, comme l’amélioration de l’éclairage dans les parcs.

Pourtant, dans l’espace public notamment, nombre d’agressions ont lieu dans des endroits bien éclairés, le phénomène de bande et le sentiment d’impunité étant bien plus fort que les aménagements urbains, quelle que soit leur qualité.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Allemagne. Benedikt Kaiser : « Je défends le concept de triple appartenance : région – nation – Europe » [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Terreur pseudo écolo. L’Allemagne envisage d’interdire la conduite le week-end pour atteindre les objectifs climatiques

Découvrir l'article

International

Terreur pseudo écologiste en Allemagne. Vers une taxe sur la viande pour « protéger l’environnement » ?

Découvrir l'article

International

Allemagne, asile psychiatrique. Le Parlement vote en faveur de la loi sur le changement de sexe à l’état civil dès 14 ans, sur simple déclaration et sans avis médical

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique en Allemagne. Une mère intente une action en justice après que sa fille a été interrogée par la police sur son soutien à l’AfD

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration et insécurité : en Allemagne, 26 migrants totalisent plus de 1 000 délits

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. Les ventes s’effondrent en Allemagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Elections Européennes 2024. RN, AfD….Assimilation versus Remigration

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. La Hesse devient le deuxième Länder à interdire le langage neutre en termes de genre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky