Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

S’installer comme auto-entrepreneur en Bretagne

En Bretagne, 33,1 % des travailleurs indépendants sont des auto-entrepreneurs, selon l’ACOSS. Ils étaient au nombre de 51 100 en 2019, et ce nombre ne cesse d’augmenter, particulièrement en raison de l’élévation du plafond du chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur. Si ce régime attire autant les entrepreneurs, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages à savoir des démarches administratives simplifiées, une méthode de calcul de paiement des charges simplifiée, une comptabilité limitée et allégée, l’exonération de TVA, l’ACRE et le versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu. On compte environ huit fois plus d’entreprises que d’auto-entreprises en Bretagne, ce qui fait que le marché est encore loin d’être saturé. Toutefois, pour bénéficier de tous les avantages de ce régime, il faut respecter un certain nombre d’obligations.

La déclaration de revenus à l’URSSAF

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes tenu de déclarer les revenus touchés à l’URSSAF mensuellement ou trimestriellement selon votre choix. Sachez que le non-respect de cette règle vous expose à des sanctions, allant du paiement d’une pénalité de retard de déclaration à la sortie du régime d’auto-entreprise. Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre revenu même si votre chiffre d’affaires est nul. La déclaration de revenus d’un auto-entrepreneur se fait en quelques étapes simples, et tout peut se faire en ligne. Vous pouvez également choisir de faire une déclaration de revenus sur papier si vous n’avez pas accès à internet.

La première étape consiste à créer un compte sur le site de l’URSSAF. Vous pouvez également utiliser vos anciens identifiants Net-Entreprises. Vous devez déclarer ensuite votre chiffre d’affaires réellement encaissé HT. La déclaration de revenus entraîne automatiquement le paiement des cotisations sociales que vous devez. Vous pouvez choisir de payer des cotisations minimales dans le cas où votre chiffre d’affaires sur la période est nul et vous pouvez régler vos cotisations sociales carte bancaire ou par téléphone. Notez que la première déclaration de chiffre d’affaires se fait 90 jours après la date de début d’activité. Pour simplifier davantage les démarches, il est possible d’avoir recours à une plateforme spécialisée et de remplir un formulaire simplifié pour bénéficier de l’assistance d’experts dans votre déclaration de revenus micro-entrepreneur.

Aperçu du fichier joint

La déclaration d’impôts sur le revenu

À l’instar de la déclaration de revenus, la déclaration d’impôts sur le revenu est obligatoire pour un auto-entrepreneur. Elle se fait sur le site du service des impôts tous les ans en remplissant le formulaire 2042 C Pro. Le montant de l’impôt à déclarer dépend du chiffre d’affaires réalisé au cours d’une année. La déclaration varie selon que vous ayez opté pour le versement libératoire ou non.

Si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt, vous devez cocher la case « Micro-Entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu » et renseigner le montant de votre chiffre d’affaires. Dans le cas contraire, vous devez cocher la case correspondante à la nature de votre activité et d’inscrire ensuite le montant du chiffre d’affaires.

Outre ces déclarations, vous devez également payer la Cotisation foncière des entreprises (CFE), tenir un livre des recettes et d’un registre des achats, avoir un compte bancaire dédié à votre activité et émettre des factures dans le cadre d’une activité commerciale.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky