21 avril -753, la fondation de Rome

« Rome ne s’est pas faite en un jour. » Pourtant, les Romains font remonter la fondation de la cité au 21 avril 753 avant notre ère avec le sillon creusé par Romulus, le jumeau fratricide de Rémus, fils du dieu Mars et de la vestale Rhéa Silvia.

En réalité, Patrick Boucheron nous explique que la ville a été le fruit d’une formation lente et ancienne. L’histoire de la fondation de Rome est avant tout celle de la fondation de son mythe.  Les recherches archéologiques ont corroboré certains éléments du récit mythique formalisé par Tite-Live dans son Histoire romaine sous le règne d’Auguste, le premier empereur romain, mais elles ont surtout révélé, avec l’appui de la critique historique, que la ville a été le fruit d’une formation lente et ancienne.

https://www.youtube.com/watch?v=0691WULYNMY

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Plus de 4 000 clandestins débarqués en avril : rien ne change à Lampedusa

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand un gladiateur romain affrontait un lion : découverte exceptionnelle à York

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

21 avril 753 : et Rome naît d’une frontière

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Italie : 20 millions d’euros pour le rapatriement de 3 300 migrants depuis l’Afrique du Nord

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : un référendum en juin pour faciliter l’accès à la nationalité

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Italie. Des mafieux nigérians accusés de trafic d’êtres humains après avoir forcé des mineures africaines à se prostituer

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. En Italie, des chefs d’entreprise étrangers toujours plus nombreux

Découvrir l'article

Immigration, International, Société

Italie : un groupe « anti-racaille » patrouille dans les rues de Milan

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Un acteur porno pour parler d’éducation à la vie affective dans les écoles

Découvrir l'article

Immigration, International

L’Italie condamnée par la justice à indemniser plus d’un million d’euros à des migrants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky