La Motte (22). Un chien abandonné par son maître retrouvé mort dans un appartement

L’association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », a déposé plainte et se constitue partie civile au sujet d’un acte de cruauté commis par abandon volontaire d’un chien par son propriétaire, au sein de son appartement à La Motte (22).

Au mois de juillet, cette propriétaire d’un appartement situé dans les Côtes-d’Armor découvre avec stupéfaction ce dernier laissé à l’abandon par son locataire. Cette femme, âgée de 70 ans, avait été prévenue au préalable par le Maire de la commune de La Motte, lui indiquant que le logement avait été totalement délaissé et que plus personne ne s’y trouvait. Elle s’est donc rendue sur place et a découvert, dans les combles du logement complètement délabré, le cadavre d’un chien gisant dans la chambre près du lit. Celui-ci était en décomposition totale, le squelette apparent et les asticots encore en action… Outrée et sous le choc, elle a ensuite déposé plainte à la gendarmerie.

Le locataire, âgé de 30 ans, était insolvable. Depuis 4 ans, la propriétaire se démenait pour l’expulser, mais n’y parvenait pas.

« L’association Stéphane Lamart s’indigne profondément de cet acte ignoble et a déposé plainte pour acte de cruauté par abandon volontaire. Elle s’est également constituée partie civile de cette affaire et missionnera un de ses avocats pour la représenter lors de l’audience afin de faire valoir les droits de l’animal et pour que le prévenu soit sanctionné d’une peine exemplaire. Il risque jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende » indique-t-elle dans un communiqué.

Le mis en cause pourrait souffrir du syndrome de Diogène, ce qui pourrait lui donner droit à une réduction de peine. Le syndrome de Diogène a été décrit en 1975 par Clark pour caractériser, chez la personne âgée, un trouble du comportement associant une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique ainsi qu’une syllogomanie (accumulation d’objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres.

Affaire à suivre…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Chiens en Bretagne : le Golden Retriever reste le préféré des Bretons, mais son entretien coûte jusqu’à 180 € par mois

Découvrir l'article

A La Une, Animaux, Environnement

Jérôme Pensu (Sauvage !) : « Si l’humain préfère le pouvoir d’achat au pouvoir de vivre, il est d’ores et déjà perdu » [Interview]

Découvrir l'article

Animaux

Chiens : une étude française bouscule les normes cardiaques… et pourrait changer la pratique vétérinaire

Découvrir l'article

Animaux

Chien, chat : les signes qui doivent vous alerter pour consulter un vétérinaire

Découvrir l'article

Animaux

Abandons d’animaux en France : une étude inédite révèle l’ampleur d’un fléau en 2024

Découvrir l'article

Animaux

Animal de compagnie et budget : un frein pour plus d’un tiers des Français

Découvrir l'article

Animaux

Chiens. Une étude suédoise explore les liens entre douleur, stress et personnalité

Découvrir l'article

Animaux

Aoûtats : un ennemi invisible qui menace chiens et chats en été

Découvrir l'article

Animaux

Soleil : un ami pas toujours fidèle pour nos chiens et chats

Découvrir l'article

Animaux

Coup de soleil chez le chien ou le chat : un risque bien réel, encore largement sous-estimé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky