Brest. Rentrée du Mastère Spécialisé « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires » : une première en Europe !

Brest accueille une formation unique en Europe : le Mastère Spécialisé « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires ».

Cette nouvelle formation portée par IMT Atlantique, l’École navale, ENSTA Bretagne, et l’École nationale supérieure maritime (ENSM) accueille ses premiers étudiants, lundi 28 septembre 2020 : une promotion mixte associant des professionnels en reprise d’études et de jeunes diplômés souhaitant compléter leur cursus initial.

« Le Mastère Spécialisé Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires répond à un besoin fort des entreprises et acteurs du maritime. La numérisation, vecteur de performance, accroît la surface d’attaque du monde maritime : la paralysie d’un port, les tentatives d’intrusion ou la modification des capacités d’un navire peuvent avoir des conséquences financières, humaines, technologiques et environnementales majeures.

Pour contrer les attaques actuelles et détecter les menaces futures, quatre grandes écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’École navale et l’ENSM ont conçu le Mastère Spécialisé Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires » indiquent les porteurs du projet.

Le Mastère Spécialisé a pour objectif de traiter l’ensemble des risques pouvant affecter les ports, les navires : bâtiments militaires, porte-conteneurs, ferries, yachts, bateaux de pêche, cargos, navires de croisière ou de service, activités nautiques et tous types de plateformes offshore.

Les enseignements seront dispensés sur les campus de Brest et au Havre par des enseignants-chercheurs et des professionnels experts de la cybersécurité et du secteur maritime et portuaire, grâce à la grande complémentarité des 4 grandes écoles qui portent cette formation inédite.

Labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et soutenue par de multiples acteurs du monde cyber et maritime, cette formation de haut niveau a reçu l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Toutes les informations sur ce cursus ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : An Tunizian diskred warnañ bezañ ul laer a oa kuzhet en ul leti

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Brest : un marché dynamique entre nature et transformation urbaine

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Football, Local, Sociétal, Société, Sport

Brest : ur skipailh mell-droad « queer ha gwregelour »

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : Dindan OQTF, fichennet S, ar chofard aljerian kaset da doullbac’h en-dro

Découvrir l'article

Sociétal

Cybersécurité : la Cour des comptes alerte sur la vulnérabilité persistante des systèmes civils en France

Découvrir l'article

BREST

« Justice » à Brest. Tabassé au petit matin sur le marché : un commerçant laissé pour mort, deux frères condamnés… avec sursis

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Brest : daou zen o klask degas drogach dre zron d’an toull-bac’h serret

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : ur c’hoñversant taget e marc’had Sant-Loeiz, daou vreur serret

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local, Sociétal, Société

Brest : e miz mae, un ti « queer ha feminist »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky