En 2019, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 37 000 personnes

Publicité

En 2019, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 37 000 personnes : 10 900 secourues, 24 800 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés. Ces chiffres donnent également l’occasion de faire un bilan de l’engagement de la SNSM sur l’été 2020.

Après une période de confinement où les Sauveteurs en Mer ont été mobilisés en soutien à la lutte contre la Covid-19, cet été le retour à la mer tant attendu pour les vacanciers, plaisanciers et autres pratiquants de loisirs nautiques a fait bondir le nombre d’interventions de la SNSM. L’activité toute zone confondue, a augmenté de 16% par rapport à l’an passé, une hausse significative liée à une fréquentation importante du littoral cet été.

La tendance à la hausse des interventions déjà constatée lors du déconfinement et des week-ends prolongés de mai-juin dernier se confirme. Cet été, bon nombre de vacanciers ont préféré la France métropolitaine et cela s’est ressenti en mer et sur les plages chargées de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Seuls les outres-mers ont connu une baisse du nombre d’appels de 30% dans les CROSS, corrélée à une baisse de fréquentation touristique.

Présents sur plus de 250 postes de secours et 214 stations de sauvetage de France et outre-mer, les Sauveteurs en Mer de la SNSM, sur le pont, ont été mobilisés tout l’été, de la banale blessure sur la plage, au kite-surfeur en difficulté, en passant par les avaries moteur, les bateaux à la dérive, les voiliers échoués ou encore les disparations en mer et les malaises.

Cette année, la crise sanitaire aura perturbé la saison, impactant la formation des nouveaux nageurs sauveteurs. Les sauveteurs formés les années antérieures ont ainsi été fortement mobilisés pour assurer la surveillance des plages. Certaines villes ont adopté des mesures particulières auxquelles la SNSM a dû s’adapter : fermeture de plages, horaires d’ouverture aménagés selon les marées etc.

Un impact net de la Covid-19 sur la collecte locale

Les mesures mises en place pour la prévention de la Covid-19 ont entrainé l’annulation de nombreuses manifestations locales, fêtes de la mer et autres célébrations du 14 juillet ou 15 août, permettant aux Sauveteurs en Mer de proposer des portes ouvertes ou visites de navires aux badauds.

Malgré un mois d’août plus favorable, la collecte des stations locales a ainsi été très impactée par ces annulations et a baissé de 43% entre juin et juillet.

Focus sur les violents orage en Bretagne

Dans la nuit du 15 au 16 août, la région Bretagne a été touchée par de violents orages et le CROSS a fait face à un nombre d’appels très important et a dû engager de nombreuses stations SNSM à plusieurs reprises pour des demandes d’assistances immédiates.

Les stations SNSM de Trévignon-Concarneau (29), Loctudy (29) ou encore Bénodet (29) ont appareillé, bravant les bourrasques de vent et de pluie pour porter assistance à plusieurs voiliers échoués et vedettes en avarie.

Voici les recommandations de la SNSM sur les plages et avant de prendre la mer : https://www.snsm.org/les-recommandations-des-sauveteurs-en-mer-pour-passer-un-ete-en-toute-securite

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Vieilles Charrues 2026 à Carhaix : 280 000 festivaliers pour une édition à guichets fermés

Découvrir l'article

Economie

Artisanat en Bretagne administrative : 70 000 entreprises actives, un rempart contre la désertification des territoires

Découvrir l'article

Environnement

Orages des 15-17 juillet : la Bretagne parmi les régions les plus foudroyées de France

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Rallycross de Kerlabo 2026 : 139 pilotes attendus les 25 et 26 juillet dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : près de 80 000 salariés dans les métiers de la mobilité, un secteur en pleine mutation

Découvrir l'article

Football, Sport

Le Stade rennais habille son maillot du Kroaz du, le drapeau national breton originel

Découvrir l'article

Politique

À Paimpont, Mélenchon (LFI) dévoile son vrai visage : jacobin, centralisateur, hostile à la liberté de la Bretagne et des Bretons

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup 2026-2027 : le RC Vannes ouvrira sa saison européenne à Londres contre les Harlequins

Découvrir l'article

Environnement

Cap Fréhel : le feu fixé après une nuit de lutte, la Fondation du patrimoine lance une collecte pour les forêts françaises

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.