Comment récupérer vos données (fichiers, photos) malencontreusement supprimées ?

A LA UNE

Il y a Zemmour et Naulleau, mais aussi « Zemmour et Bolloré »

Passer d’une chaîne d’information (Cnews) à une station généraliste (Europe 1), voilà l’une des tâches auxquelles Vincent Bolloré s’attaque...

Napoléon : « Ma vie est un roman »

Ce mot, peut-être apocryphe, ne manque pas, de toute façon, de justesse. C’est d’ailleurs pourquoi Napoléon Bonaparte a autant...

Brest. Une semaine « brûlante » dans les quartiers « sensibles » de Pontanézen et Bellevue

Brest a été le théâtre de plusieurs épisodes de violence urbaine, dans les quartiers de Pontanézen et de Bellevue,...

Il y a 100 ans était fondée l’Irlande du Nord. Quelle histoire ? Quel avenir ? Explications et sondage.

Ce 3 mai 2021, l'Irlande du Nord fête les 100 ans de sa création. Entité britannique, la province britannique...

La Bretagne, région française la plus impliquée dans la traite des Noirs ?

Des Bretons ont joué un rôle massif dans le commerce des esclaves, un business florissant de l'époque des Lumières....

Une erreur est vite arrivée en informatique. Et avec des conséquences parfois très lourdes. Combien d’entre vous se sont ainsi déjà retrouvés avec tout un travail perdu, ou avec des photos malencontreusement supprimées, sans trouver le moyen de restaurer techniquement tout cela sur votre ordinateur.

Il existe aujourd’hui néanmoins des logiciels qui peuvent vous permettre (pas tout le temps néanmoins) de récupérer vos fichiers, vos photos, malencontreusement supprimées. EaseUS Data Recovery Wizard est l’un d’entre eux, nous l’avons testé, et voici notre avis.

Tout d’abord, si vous constatez que vos corbeilles sont vides, et que vous vous rendez rapidement compte qu’un de vos fichiers a disparu, ne sauvegardez plus rien sur votre ordinateur (hormis travaux en cours). Ce logiciel est assez performant, et permet de récupérer de nombreux fichiers numériques (hormis bien évidemment si vous avez au préalable utilisé des logiciels pour effacer définitivement les fichiers que vous possédiez, mais dans ce cas, vous ne devriez logiquement pas vouloir les retrouver…). Attention toutefois, cela ne marche que directement après la perte et si rien d’autre n’a été modifié ensuite.

La récupération de fichiers concerne les documents, images, audio- vidéos, e-mails mais aussi les fichiers en ZIP, RAR, SIT, ISO…

Le logiciel propose plusieurs accès (déjà, il est disponible pour Mac, mais aussi pour PC) : il y a une version gratuite, mais qui ne permet que d’effectuer des scans, et ensuite, il faut payer (à partir de 89 dollars par mois ou bien 169 dollars pour une souscription à vie).

Dans nos tests, nous avons tenté plusieurs fonctions : nous avons pu avoir un aperçu de nos fichiers disponibles sur l’ordinateur, mais nous avons pu également tenter, via des mots clés, de récupérer des fichiers supprimés. Mais aussi récupérer une photo supprimée . Cela a parfois fonctionné (pas pour toutes les recherches), mais il a parfois fallu attendre 24h pour pouvoir retrouver nos données.-. Une analyse rapide peut permettre de rechercher les fichiers supprimés, mais pour les bons débrouillards en informatique (et ceux qui liront le tutoriel, assez précis), une fonction permet ue recherche plus approfondie.

En terme d’utilisation, c’est assez simple (et rapide) d’usage. EaseUS Data Recovery Wizard propose au total huit services de récupération : la partition RAW(, plantage d’OS, attaque de virus, endommagement du disque dur, partition perdue, données vidées dans la corbeille, formatage et fichiers supprimés.

Mais aussi de récupérer vos données sur d’autres outils externe : (disque dur, SSD, clé USB, carte SD…)..

On a testé sur MAc et sur PC, et le logiciel semble toutefois plus fonctionnel sur PC.

Dans les points positifs, outre l’ergonomie et la facilité d’usage, on notera le service client, accessible (et à vie pour ceux qui ont payé la licence dédiée). Pour les points négatifs, l’utilisation de la corbeille (le temps d’attente pour retrouver un fichier supprimé) et le fait que, comme tous les logiciels de restauration de données, EaseUs n’accomplisse pas non plus tous les miracles (vous ne retrouverez pas une photo supprimée il y a trois ans …)

Il constitue néanmoins l’un des meilleurs logiciels (mais payant) dans ce domaine. Si vous avez mieux, n’hésitez pas à nous envoyer un lien ([email protected]) et nous ne manquerons pas de tester également.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

L’écriture inclusive officiellement interdite dans l’Education nationale

Dans une circulaire publiée au Bulletin officiel ce jour, l'Éducation nationale écarte "l’écriture dite inclusive qui utilise notamment le point médian". Cela...

La dernière bataille d’Anne de Bretagne : étude isotopique des combattants de 1491

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’Inrap, du CNRS, des universités d’Ottawa, Rennes 2, Toulouse III - Paul Sabatier...

Articles liés