Démos Kreiz Breizh lance une récolte de fonds pour équiper des enfants en instruments de musique

A LA UNE

La région Bretagne compte actuellement deux orchestres Démos ; l’un à Brest, l’autre au cœur de la Bretagne, porté par la Communauté de communes et l’École de Musique du Kreiz Breizh.

L’Orchestre Démos Kreiz Breizh a démarré en octobre 2018, et vient de terminer son premier cycle de trois ans d’apprentissage. Place en 2021 à la nouvelle cohorte, et à un nouveau cycle.

L’objectif : permettre à toujours plus d’écoliers de découvrir la musique classique, et de se découvrir à travers l’apprentissage d’un instrument prêté par la Philharmonie au cours d’un cycle de 3 ans.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) « est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants »

Pour cela, la Philharmonie de Paris lance une nouvelle campagne de mécénat participatif afin d’accompagner le développement national de Démos et de confier un instrument à chaque enfant intégrant le dispositif.

Grâce à l’engagement exceptionnel de ses équipes et des familles, Démos s’adapte aux situations de confinement afin de maintenir les enseignements à distance et faire face aux difficultés logistiques et financières de la crise sanitaire. Plus que jamais, le soutien des particuliers et mécènes est essentiel pour aider Démos à relever les défis qui l’attendent.

Objectif de cette campagne :

– Réunir au moins 330 000€ du 4 novembre au 14 janvier 2021
– Équiper en instruments les 11 nouveaux orchestres qui verront le jour en 2021

Pour participer, les donateurs peuvent faire un don par chèque ou en ligne sur www.donnonspourdemos.fr

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés