musique

21/07/2015 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Les concerts du mois d’août, pour les vacanciers en Bretagne, privilégient à l’évidence la musique de chambre. Sans doute les petites formations prennent-elles moins de congés que les grandes.

Commençons par l’extrême ouest. La quinzième édition des Musiciennes à Ouessant propose cette année six concerts du 2 au 6 août. Thème général : autour de Lou Koster (1889-1973). Cette pianiste enseigna son art au Conservatoire de Luxembourg, et fut la première femme compositeur du Grand-Duché. A Ouessant, elle sera jouée pour l’essentiel par des femmes. Première soirée le 2 au Conquêt, avec un quintette à vent, et dernière soirée le 6 à Molène avec une suite de mélodies, Pluie sur l’eau, interprétée par le mezzo-soprano Anaïs Bertrand. Toute une œuvre à découvrir (http://www.musiciennesaouessant.com/2015/index.html).

Pour les amateurs d’orgue, l’église Saint-Pierre de Crozon propose quatre concerts les vendredis à 11 heures, du 7 au 28 août. L’instrument, dû au facteur d’origine britannique Robert Dallam, date du XVII siècle. Il en existe quatre en Bretagne. Il a été très abîmé lors du débarquement anglo-américain de 1944, puis restauré en 1992, et à nouveau réglé en 2010. Il est maintenant remarquable, tout autant que les organistes qui vont le faire sonner. Les vendredis soirs, les amateurs profiteront des qualités acoustiques de l’église soulignées par quatre formations vocales ou orchestrales différentes (http://musiquesacrozon.over-blog.com/).

Les Semaines Musicales de Quimper proposent, quant à elles, neuf concerts du 12 au 20 août. Parmi ceux-ci, on notera celui du 14 en l’église Saint-Corentin, avec un programme de Psaumes de Haendel. Et surtout celui du 16 août en l’église de Locmaria, avec le merveilleux ensemble baroque Café Zimmermann. Il donnera les douze concertos de l’Estro Armonico de Vivaldi. A ne surtout pas manquer, vu la rareté des chambristes de cette qualité (http://www.semaines-musicales.bzh/).

Sur la côte Nord, Perros-Guirec propose trois concerts de musique de chambre les mercredis soirs, du 5 au 19 août au Palais des Congrès. Le premier accueille deux instrumentistes remarquables, Nicolas Angelich au piano et Henri Demarquette au violoncelle, dans un programme de Sonates de Beethoven, Britten et Brahms. Ici aussi, à ne pas manquer (www.perros-guirec.com).

Musique de chambre également à Dinan, les 1er et 4 août au Théâtre des Jacobins, et le 6 en l’église Saint-Sauveur. Ce dernier concert présente le Trio Boccherini dans un programme de musique espagnole (Albeniz, Granados, De Falla) sortant des sentiers battus, et interprété par trois professeurs du Conservatoire de Rennes (http://www.ete-musical-dinan.fr).

A Lanvollon-Plouha, quatre autres concerts de chambre du 4 au 14 août. On notera le premier, avec un programme de Trios pour piano, clarinette et violoncelle de Schumann, Schubert et Brahms, le Trio de ce dernier comptant parmi les sommets du genre (lesmusicalesdeblanchardeau.blogspot.fr/).

Dans le Morbihan, musique de chambre aussi. Le quatuor Stradivaria jouera des pages de Mozart le 10 août en l’église de Penvins. La formation, déjà entendue aux Folles Journées, compte parmi ses membres le violoniste nantais Daniel Cuiller et le violoncelliste malouin Aldo Ripoche. Ce dernier rejouera le 11 août à Saint-Armel avec le quatuor Paul Le Flem qu’il a fondé. Un passionnant programme alternant Britten, Dvorak, Turina et Stravinski. Il est à noter que l’Académie Paul Le Flem, fondée en 1997 par Aldo Ripoche, a pour but de diffuser la musique des compositeurs bretons. Grâce à elle, les œuvres magnifiques de l’amiral Jean Cras retrouvent vie, notamment son Trio donné par Ripoche et deux de ses amis (trio Paul Le Flem) le 2 août en l’abbaye de Paimpont (35) et le 4 août à Frehel (22). Pablo Ripoche, décidément aussi dynamique que le fut son père Jacques, ancien élève de Pablo Casals auquel il doit son prénom, jouera encore le 17 août à Sarzeau, en accompagnateur fidèle de Yann Fanch Kemeneur, dans un récital évidemment breton… (www.academiepaulleflem.jimdo.com )

Toujours dans le Morbihan, les amateurs de petits opéras pourront se régaler avec l’étonnant travail du baryton Vincent Billier et de la pianiste Anne-Marie Podevin. A quatre ou cinq, ils donnent d’irrésistibles soirées au Chantier Gouzer de Carnac : Monsieur Choufleuri, d’Offenbach, le 31 juillet ; la Flûte enchantée, de Mozart, le 2 août ; et la Cité des Cendres, de Fein, le 4. Quant à Rita ou le mari battu, de Donizetti, ce sera le 6 en la salle Saint-Joseph de La Trinité, par la même équipe (www.operadepoche.fr ).

Les Musicales du Golfe présentent d’autres soirées chambristes. A Surzur, le 4 août, le remarquable Trio Wanderer (Fauré, Schubert, Tchaïkovski), suivi le 5 à Séné par le quatuor Voce (Beethoven, Mozart, Schubert), le 6 en l’Île d’Arz par Victor Julien-Laferrière jouant des Suites de Bach pour violoncelle, le 7 à Elven avec le très attendu Chœur de Chambre de l’Oural dans un programme de musique russe, et le 10 à Saint-Avé avec le jeune et talentueux pianiste Tristan Pfaff, issu du Conservatoire de Nantes et devenu l’un des disciples du regretté Aldo Ciccolini au Conservatoire de Paris. Les Musicales du Golfe se poursuivent le 11 août à Theix avec un récital Chopin par Jean-Marc Luisada, et le 12 à Plogoumelen avec Anne Queffelec, qu’on ne présente plus en Bretagne, dans un récital Haendel, Mozart et Schubert (http://www.musicalesdugolfe.com/).

En Ille-et-Vilaine, Dinard n’est pas en reste avec une dizaine de concerts proposés du 8 au 23 août. Ouverture de la série au Parc de Port Breton avec le célébrissime English Chamber Orchestra dans un programme Cimarosa et Beethoven. Récital Chopin, Rachmaninov et Ravel du pianiste américain George Li le 9 à l’Auditorium Bouttet. Et surtout, à ne pas manquer, au même endroit le 21 août, le remarquable Quatuor Janacek dans un programme Beethoven, Janacek et Dvorak (http://www.festival-music-dinard.com/).

A Saint-Malo, le Festival de musiques sacrées commencé en juillet se poursuit en la cathédrale Saint-Vincent le 6 août avec la Messe en Ut de Beethoven donnée par la Chapelle Ducale de Düsseldorf, et le 13 avec des Cantates Bretonnes chantées par la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray.

Il est enfin à noter que tous les programmes musicaux de l’été breton peuvent être consultés ici . Et que, côté musique en FM, on peut entendre Radio Classique sur 92.5 à Saint-Malo, 95.0 à Lorient, 101.6 à Quimper et 106.6 à Brest. Et France-Musique dans les mêmes villes, respectivement sur 89.9, 100.7, 91.3, et 89.4, ainsi que sur 91.8 à Vannes.

Bonnes vacances musicales !

Jean-François Gautier

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.