Gestion du Covid-19. Casser l’hôpital pour reconfiner ?

Publicité

Le constat de la situation sanitaire est sans appel : les hôpitaux sont débordés, les soignants en danger, les nombres de cas et de morts du coronavirus augmentent. Pour remédier à cette situation, un confinement généralisé semblait indispensable. S’ajoutent à cela des mesures spéciales dans les établissements de santé.

Les hôpitaux franciliens ont déjà déprogrammé 80% de leurs activités dans l’hexagone, et partout en France, les hôpitaux s’organisent pour que le personnel médical consacre une partie croissante de son temps au soin de patients infectés par le Covid-19, au détriment des autres patients.

Seulement cette situation sanitaire catastrophique était-elle une fatalité ? Le gouvernement a-t-il réellement fait tout ce qu’ils a pu pour éviter ces débordements ? Les dirigeants ont-ils tiré les leçons de cette crise, restructuré et financé le système de santé, et répondu aux demandes des soignants ? Fermeture de lits dans de nombreux hôpitaux depuis le début de la pandémie, projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, ou encore planification de la future campagne de vaccination en France…

Il est parfois difficile de décrypter la politique actuelle en matière de santé. Salomé Saqué a interrogé l’économiste Nathalie Coutinet, spécialiste des politiques de santé en Europe pour mieux comprendre les dessous du financement de la santé en France en temps de pandémie.

Un reportage sous l’angle de vue du journal Le Média.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Gestion du Covid-19. Casser l’hôpital pour reconfiner ?”

  1. LANKOU RU dit :

    Tout est faux dans ce que raconte les « sbires » de macron .Regardez les vidéos dans les hôpitaux ; réas vides !
    regardez les stats officielles : pratiquement pas de morts (sauf ceux du cancer , les cardiaques , les accidentés en tous genres , les alcooliques et les grippés très très âgés ) Mais TOUS : covid 21
    La TV n’est là que pour terroriser les populations , et quand on entend les croque-mort macron / salomon et autre véreux , ON a compris l’arnaque .
    Que DONALD soit confirmé Président et tout va changer !

  2. LANKOU RU dit :

    J’ai oublié les « suicidés  » qui viennent gonfler de plus en plus les morts covid .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Santé. Et si votre façon de marcher révélait un trouble neurologique avant votre mémoire ?

Découvrir l'article

Santé

Brûlures d’estomac : ce qui marche vraiment, et ce qui relève de la croyance

Découvrir l'article

Santé

Café : même quand vous dormez, votre cerveau reste éveillé

Découvrir l'article

Santé

Santé. Pourquoi une entorse de la cheville mal soignée peut dérégler tout le corps

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Un chirurgien syrien définitivement privé du droit d’exercer comme spécialiste

Découvrir l'article

Santé

Foie malade : ces signes discrets que trahissent vos mains et vos yeux

Découvrir l'article

Santé

Sommeil et activité physique : la France championne d’Europe des dégâts de la canicule ?

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix : le comité de défense de l’hôpital exige le retour du droit de vote du maire au conseil de surveillance

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.