Livres en famille. Notre sélection de 5 livres à offrir pour Noël

A LA UNE

Nous poursuivons notre tour d’horizon des éditeurs, des librairies, des initiatives qui méritent d’être soutenues financièrement alors que la tyrannie sanitaire en place profite aux grands groupes, aux grosses entreprises, et sont en train de détruire les plus modestes entrepreneurs de ce pays. 

Vous souhaitez que nous parlions de votre maison d’édition, de votre commerce à l’approche de Noël ? Contactez nous sur [email protected]

Place aujourd’hui à la librairie Livres en famille. Voici une sélection de 5 livres que vous pourrez commander chez eux.

Notre-Dame de Paris – La nuit du feu

Un monument historique. Un drame national. Paris, le 15 avril 2019.

Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale. Et malgré l’intervention acharnée et héroïque des pompiers, l’impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes.

Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l’un des plus grands fleurons du patrimoine de l’humanité.

A travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre. Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au coeur de l’histoire de ce monument, qui reste l’un des plus visités au monde à l’heure actuelle.

A commander ici

La France en terre d’Islam, Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles

Durant plus d’un siècle et demi, l’empire colonial français fut un espace de contacts entre les religions du Bassin méditerranéen. Comment instaurer leur coexistence ? Comment réguler les relations entre islam, confréries musulmanes, chrétiens et juifs ?

 Pierre Vermeren analyse la manière dont la République laïque a piloté les religions et les réactions suscitées en Afrique du Nord, notamment la montée du salafisme. Il montre combien cet héritage pèse aujourd’hui et nous permet d’appréhender les problèmes auxquels notre société laïque est très durement confrontée.

A commander ici

Matthieu Talbot de l’alcoolisme à la sainteté

La figure de Matthieu Talbot (1856-1925) se confond pleinement, comme le révèle cette biographie de Frédéric Kurzawa, avec l’histoire du catholicisme irlandais et d’un pays qui n’accédera à l’indépendance que dans la première moitié du XXe siècle. Elle incarne surtout le combat d’un ouvrier très modeste contre l’alcoolisme.

Alcoolique très tôt lui-même, comme d’autres membres de sa famille, Matthieu Talbot va connaître une conversion radicale et renoncer à la boisson, au prix de profonds sacrifices et d’une forte volonté personnelle. Ce retour à la foi catholique l’aide à surmonter son addiction et transforme son quotidien. Soucieux d’une exigeante vie chrétienne, attaché à la lecture en dépit de son faible niveau d’éducation, Matthieu Talbot rejoindra le tiers-ordre franciscain.

Proclamé vénérable par le pape Paul VI et particulièrement populaire aux États-Unis, il offre un témoignage d’espoir à tous ceux qui souffrent du fléau de l’alcool, pour eux-mêmes ou dans leur entourage.

A commander ici

Histoire du Chant Militaire Français, De la Monarchie à nos jours

Depuis ses origines, sous la Monarchie, le chant militaire a accompagnée l’Histoire de France, dont il est le reflet parfois naïf et souvent passionnant.

C’est le dernier répertoire de chant de métier encore utilisé de nos jours, mais, contrairement aux chants populaires de tradition orale, il a été très peu étudié. C’est aujourd’hui un oubli réparé. La thématique des chants incarne à elle seule le destin humain : la mort, l’amitié, la femme, la patrie…

A commander ici

Le mystère Clovis

Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées.

Ce livre éclaire d’un jour nouveau le mystère de sa conversion, rétablit la vérité sur la date de son baptême et renouvelle ainsi la perspective symbolique de tout notre passé, de notre destin.

Au fil d’un récit haletant, affleurent parfois des correspondances troublantes entre les tribulations du monde de Clovis et les commotions de notre temps : le va-et-vient des peuples en errance, les barbares, les invasions, les fiertés évanescentes, les civilisations qui s’affaissent… Une restitution spectaculaire, passionnante, inattendue, qui nous fait revivre comme jamais les temps mérovingiens et les origines de la France.

A commander ici

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass Sanitaire : l’overdose !

A la Une ce soir, la prolongation du pass-sanitaire discutée à l’Assemblée Nationale. Mardi soir, les opposants à la...

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

Articles liés