L’année 2020 se termine, et c’est l’occasion de faire le point avec nos confrères de la presse alternative. Et notamment avec les animateurs de Lengadoc Info, qui nous expliquent avoir un besoin urgent de fonds pour pouvoir continuer à fournir une information régionale de qualité en 2021.
Rencontre avec Martial Roudier, principal animateur du journal.
Breizh-info.com : Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 pour Lengadoc Info ?
Martial Roudier (Lengadoc Info) : L’année 2020 a été marquée par deux gros événements : les restrictions liées au Covid19 et un accroissement des atteintes aux libertés sur internet. On remarque que les deux sont des entraves à la liberté d’agir de chaque citoyen et qu’elles risquent de s’inscrire dans la durée. Pour Lengadoc Info, cela a été synonyme de moins de terrain, alors que c’était un de nos points forts.
Ces dernières années nous avions mis un point d’honneur à aller au cœur des événements, lors de manifestations de l’extrême gauche notamment, afin de montrer la réalité des choses par de la prise d’images. Les difficultés liées aux attestations de déplacement nous ont compliqué la tâche. Le deuxième point, et c’est le plus grave selon nous, c’est l’accentuation de la censure sur internet. Les élections aux USA ont montré que ce sont les GAFA qui font la pluie et le beau temps sur ce qu’il est convenable de dire ou ne pas dire. Facebook, Twitter et cie censurent au quotidien, ils suppriment des comptes, suppriment vos messages, vous bannissent de leur plateforme au point qu’il existe désormais un terme pour cela : se faire « zucker » en référence au patron de Facebook Mark Zuckerberg… Cela conduit à de l’autocensure, ce qui est difficile à accepter quand on travaille dans la Réinformation.
Breizh-info.com : Quelle est la situation politique et médiatique dans votre région ?
Martial Roudier (Lengadoc Info) : Pas de surprise par chez nous, la Gauche maintient son emprise politiquement parlant avec notamment la ville de Montpellier qui est repassée dans le giron du Parti Socialiste avec l’élection de Michaël Delafosse. Le maire sortant Philippe Saurel avait pris ses distances avec ce parti. La région Occitanie est toujours sous gouvernance du PS, Kléber Mesquida dirige toujours le département de l’Hérault… la vie quotidienne des citoyens est bien verrouillée !
Face à cette mainmise, la Droite (LR, RN…) est inexistante. Robert Ménard a été reconduit à la tête de Béziers dès le 1er tour et Perpignan a vu arriver à sa tête Louis Aliot, dont on entend peu parler dans les médias d’ailleurs. Une situation vraiment particulière. Médiatiquement, on est quasiment dans de la pensée unique avec une profession qui se comporte comme une véritable caste déconnectée des réalités et qui ne cache pas son engagement à Gauche. Rien de nouveau en somme… A part Lengadoc info bien entendu !
Breizh-info.com : Vous venez de publier un appel aux dons, laissant entendre que sans mobilisation de vos lecteurs, l’aventure ne se poursuivrait pas. Expliquez-nous ?
Martial Roudier (Lengadoc Info) : Il faut bien que les gens se mettent en tête que notre activité de réinformation est extrêmement chronophage et peu rémunératrice. Notre engagement dans cet œuvre de vérité exige de la rigueur, de la constance et une adaptation constante aux évolutions techniques. Notre équipe a pris énormément sur son temps pour arriver à un résultat satisfaisant. Vos lecteurs seront heureux d’apprendre que notre équipe doit désormais jongler avec les paquets de couche et les biberons en plus de rédiger des articles. Notre temps est très précieux et nous devons penser au futur de nos familles. Lengadoc Info n’a pas de modèle économique suffisamment costaud pour nous permettre de subvenir à ces nouveaux besoins.
Nous avons pris la décision difficile d’accepter de la publicité dans nos publications, mais cela suffit juste pour payer les faux frais (hébergement du site…). Nous sommes donc à une étape critique de notre existence. La formule fonctionne, la qualité est là, nous étions passé à des reportages vidéo, nous sommes toujours motivés… mais il faut bien vivre. Et nous souhaitons également embaucher un permanent afin de passer à la vitesse supérieure. C’est pour cela que nous avons tenu à faire appel à l’aide de tout un chacun. Si un jour vous avez aimé un de nos articles, aidez-nous. Si vous connaissez un mécène, contactez-nous. Nous ne bénéficierons jamais d’aucune aide de la part de l’état contrairement à la presse française aux ordres. Nous sommes l’alternative à la pensée unique progressiste médiatique et nous avons besoin de vous !
Breizh-info.com : En quoi est-il important de soutenir les médias alternatifs régionaux ? Qu’avez-vous fait de marquant ces dernières années ?
Martial Roudier (Lengadoc Info) : Ce n’est pas important mais fondamental ! Il faut avoir clairement en tête que les médias dits « mainstream » manipulent l’information. Alors qu’ils sont censés relayer les événements, ils en fabriquent une version conforme à l’idéologie dominante. La Réinformation a pour vocation de rétablir l’équilibre. Les salles de rédaction occultent systématiquement certains sujets ou certaines personnalités qui ne leur conviennent pas. C’est le rôle de nos antennes de mettre la lumière sur certains dossiers. Nous avons réussi à soulever plusieurs scandales localement concernant des malversations d’élus locaux qui seraient restés occultés sans notre intervention.
Je citerai le scandale Béatrice Négrier, vice-présidente de la région Occitanie, celui de l’adjointe aux finances de Frontignan qui confondait le compte bancaire du club de natation avec le sien, nos révélations concernant la gestion des jeunes migrants dans l’Hérault, nos révélations sur l’extrême gauche locale suivies d’auto-dissolution comme pour le groupe RAGE…
Nous avons également assisté à un centralisme de l’information. Terminée l’actualité des espaces ruraux, il n’y a d’actualité que dans les grosses métropoles voire qu’à Paris… L’existence de médias locaux et enracinés contribue à la survie de nos terroirs.
Le mot de la fin pour nos lecteurs ?
Martial Roudier (Lengadoc Info) : Je suis obligé de réinsister sur la nécessité de nous aider financièrement. Notre activité est un acte de combat quotidien. L’information, aujourd’hui, est une arme et elle est aux mains de nos ennemis. Lengadoc Info et les autres antennes de la Réinformation sont des unités infiltrées derrière les lignes ennemies. Nous sommes extrêmement exposés aux coups mais notre motivation est extrême elle aussi. Nous avons besoin de vous !
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine