La Promesse. Une excellente mini-série française signée Anne Landois

A LA UNE

La Promesse est une mini-série française en six épisodes de 52 minutes, créée par Anne Landois, à qui l’on doit plusieurs épisodes du monument Engrenages, série actuellement diffusée sur TF1, qui n’avait pas habitué ses téléspectateurs à une telle qualité de séries.

Voici le synopsis :

Au lendemain de Noël 1999, Charlotte Meyer, une petite fille de 11 ans, disparaît sans laisser de traces. Le capitaine Pierre Castaing, en charge de l’enquête, échoue à la retrouver. A quelques centaines de kilomètres de là, plusieurs années plus tard, une jeune enquêtrice se trouve confrontée à une disparition similaire…

Dans les principaux rôles, on retrouve notamment Olivier Marchal dans sa quête permanente d’hommage aux forces de police, et Sofia Essaïdi, qui est éblouissante dans son rôle. Un Laurent Deutsch méconnaissable mais également très bon, et quelques autres rôles secondaires peut être moins percutants.

Le scénario est très bien ficelé. Il ne s’agit pas d’une histoire vraie (même si l’on se doute que tout cela est inspiré de fait réel) mais d’une histoire à la fois familiale (le père policier, obsédé par une disparition d’une petite fillette, disparition qui reviendra sur le devant de la scène 20 ans plus tard lorsque la fille du policier, elle même devenue flic, sera confrontée à une enquête très proche….) et d’une enquête policière qui tient en haleine tout au long des épisodes, dont les deux derniers seront diffusés jeudi soir (et disponible en Replay dans la foulée).

On retrouve dans le scénario le talent d’Anne Landois. On peut être déstabilisé en sachant rapidement qui est derrière les enlèvements (à moins que le final ne nous surprenne encore) , mais la psychologie des personnages permet de tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout. Pour comprendre. On veut connaitre la conclusion de ce thriller haletant. Et personnellement, que quelques marginaux qui trouvent des complicités médiatiques accusent la série de Grossophobie, on s’en tamponne les amygdales.

Non vraiment, on vous invite à voir La Promesse, qui est une mini série française captivante qui fait honneur au cinéma de ce pays et qui plaira incontestablement à tous ceux qui ont été séduits par Engrenages, pour ne citer que cette série.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nouvelle Vague #9 avec Jean-Yves Le Gallou et Daniel Conversano

Ce mardi 19 octobre à 20h, Nicolas Faure reçoit Jean-Yves Le Gallou et Daniel Conversano. Une émission en direct...

Philadelphie (USA). Une femme violée par un homme noir de 35 ans dans un train, personne ne réagit

La police du comté de Delaware a arrêté un suspect lié à un viol qui se serait produit dans...

Articles liés