Comment promouvoir une marque sur TikTok en 2021 ?

A LA UNE

Il y a Zemmour et Naulleau, mais aussi « Zemmour et Bolloré »

Passer d’une chaîne d’information (Cnews) à une station généraliste (Europe 1), voilà l’une des tâches auxquelles Vincent Bolloré s’attaque...

Napoléon : « Ma vie est un roman »

Ce mot, peut-être apocryphe, ne manque pas, de toute façon, de justesse. C’est d’ailleurs pourquoi Napoléon Bonaparte a autant...

Brest. Une semaine « brûlante » dans les quartiers « sensibles » de Pontanézen et Bellevue

Brest a été le théâtre de plusieurs épisodes de violence urbaine, dans les quartiers de Pontanézen et de Bellevue,...

Il y a 100 ans était fondée l’Irlande du Nord. Quelle histoire ? Quel avenir ? Explications et sondage.

Ce 3 mai 2021, l'Irlande du Nord fête les 100 ans de sa création. Entité britannique, la province britannique...

La Bretagne, région française la plus impliquée dans la traite des Noirs ?

Des Bretons ont joué un rôle massif dans le commerce des esclaves, un business florissant de l'époque des Lumières....

TikTok s’est rapidement frayé un chemin dans la niche des réseaux sociaux et s’est imposé comme le leader parmi les jeunes populations. Le marché de la publicité est en phase émergente, et il existe très peu de spécialistes concernant la promotion. Cet article vous montrera comment faire la publicité de marques et de produits sur TikTok, quels formats de publicité sont proposés et quelles marques devraient mener des campagnes sur ce réseau social.

Qu’est-ce que TikTok ?

Il s’agit d’une application populaire visant à créer et visionner de courtes vidéos. Début 2020, l’application mobile officielle comptait plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde. Les tendances, qui se propagent sur d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook, naissent souvent ici. 

L’« ancêtre » de TikTok est le réseau social chinois Douyin. Fondamentalement, TikTok en est une copie, combinée à l’application Musical.ly. L’idée originale était d’enregistrer de courtes vidéos de selfie (jusqu’à 15 secondes), dans lesquelles les utilisateurs mimaient avec leurs lèvres les paroles de clips vidéo et chansons populaires. C’est ce qu’on appelle le « lipsync » (synchronisation labiale, en français).

https://vm.tiktok.com/ZS9XDCLg/

Des auteurs de contenu humoristique ont fait leur apparition sur TikTok lorsque l’expansion mondiale de l’application a commencé. Plus tard, les défis se sont popularisés. Le contenu est désormais varié, mais son essence générale reste la même : de courtes vidéos de divertissement avec des phrases amusantes ou un fragment de musique populaire.

Fonctionnalités de TikTok

La principale caractéristique fonctionnelle de l’application est un éditeur vidéo intégré pour la prise de vue et l’édition de vidéos, auquel s’ajoutent des effets personnalisés et des fragments musicaux issus d’une énorme base de médias sociaux.

Par ce biais, les utilisateurs auraient l’opportunité de pleinement exploiter leur potentiel créatif, en créant du contenu protégé par le droit d’auteur et en concourant pour figurer parmi les recommandations (une liste de vidéos disponibles pour un public de masse). Les vidéos les plus réussies deviennent instantanément virales et des blogueurs inconnus peuvent se retrouver au sommet du classement en quelques jours.

Utilisateurs TikTok : qui sont-ils ?

TikTok a été lancé en septembre 2016. L’application compte 800 millions d’utilisateurs actifs en 2020, avec en tête des pays : la Chine, l’Inde et les États-Unis. TikTok fait à présent partie du top dix des réseaux sociaux mondiaux et a déjà dépassé des titans tels que Snapchat, LinkedIn, Pinterest et Twitter.

Les jeunes sont au cœur de l’auditoire de TikTok. 41% de l’audience est constituée d’utilisateurs âgés de 16 à 24 ans. Le reste des tranches d’âge dépeint une activité minimale. Les données sur le nombre d’hommes et de femmes diffèrent, mais le ratio moyen est de 60% de femmes et 40% d’hommes.

Après avoir analysé ces données, nous pouvons conclure que ce réseau social semble être approprié aux marques visant une jeune audience : des vendeurs d’accessoires pour les appareils électroniques aux fabricants de vêtements pour adolescents.

Autres données importantes concernant l’audience de ce réseau social :

  • 90% des utilisateurs se connectent quotidiennement à TikTok;
  • un tiers de tous les téléchargements d’applications appartiennent à des résidents indiens;
  • l’utilisateur moyen passe 52 minutes par jour sur cette application;
  • l’application est disponible dans 155 pays du monde et dispose de 75 versions linguistiques;
  • les utilisateurs visionnent plus d’un million de vidéos chaque jour en un an.

Formats des annonces publicitaires de TikTok

Le marché publicitaire de cette application en est encore à ses débuts. De ce fait, la concurrence est minime, et des règles claires ne sont pas encore définies. Néanmoins, la classification des formats publicitaires existe déjà. Considérons les principaux formats :

Brand Takeover

Il s’agit d’un format d’image contextuelle qui apparaît instantanément lorsque l’utilisateur se connecte à l’application. La publicité est diffusée pendant 3 secondes au maximum sous format GIF ou, sous format vidéo, entre 3 et 15 secondes. Par son principe, la publicité ressemble aux bannières visibles sur de nombreux sites. Il est recommandé de ne pas utiliser d’images statiques : les utilisateurs sont plus sensibles à la dynamique. À l’aide de templates prêts à l’emploi et d’autres outils, vous pourrez personnaliser votre photo avec des éléments animés afin de la rendre plus attrayante. Un élément important à noter : le contenu de ce format d’annonce ne doit pas dépasser la taille de 2 Mo.

Qui a besoin de publicité ? Vous pouvez recommander un site (ou un profil TikTok) ou le téléchargement d’une application mobile par le biais de celle-ci.

TopView

Il s’agit d’une publicité d’une durée de 5 à 60 secondes présentant votre marque dans le meilleur emplacement sur TikTok. L’option apparaît instantanément lorsque l’utilisateur se connecte à l’application. Le contenu est étiqueté avec la marque « Sponsored ».

Qui a besoin de publicité ? Les marques visant à construire une image et accroître leur notoriété, à augmenter le nombre de clics des utilisateurs sur leur site, leur page TikTok ou tout autre réseau social.

In-Feed Native vidéo

Il s’agit d’un format de film de maximum 15 secondes. Il diffuse pendant que l’utilisateur visionne la vidéo dans l’application. Il s’agit de l’option publicitaire la plus naturelle ; elle est similaire, dans son processus, aux vidéos des Stories Instagram. Les vidéos publicitaires sont nativement intégrées dans le flux de recommandations, si bien qu’elles sont susceptibles d’intéresser le public cible, étant non commerciales et souvent utiles. Les utilisateurs sont autorisés à liker des vidéos publicitaires, à les partager, à s’abonner à des profils de marque, à utiliser des morceaux de musique de publicités dans leurs vidéos et à suivre les liens proposés.

Les créateurs d’annonces publicitaires pour la chaîne KFC ont très bien réussi leur format. La courte vidéo exploite une idée simple : l’annonceur utilise un mème de fan où les utilisateurs tentent de cuisiner des spécialités KFC chez eux. Il est accompagné de la chanson All by Myself et de la légende « We missed you too » (« Tu nous manques aussi »). La vidéo se termine par une photo des spécialités de la chaîne et un lien vers leur service de livraison à domicile. L’annonce a été vue environ 2 millions de fois avec un taux d’engagement de 10%.

Hashtag Challenge

Il s’agit du format de publicité le plus populaire sur le réseau social. Le fait est que les hashtags sur TikTok ont un réel impact et sont l’un des principaux outils de catégorisation et de promotion des publications.

Le format Hashtag Challenge est généralement lancé par des marques et des influenceurs ou des célébrités. Ces derniers annoncent le début du défi et invitent les utilisateurs à tourner leurs propres vidéos selon les règles établies, en les marquant avec les hashtags définis. Les vidéos impliquent généralement de la musique.

Le hashtag challenge dispose d’une page officielle où toutes les vidéos personnalisées sont sauvegardées. Les organisateurs choisissent et récompensent généralement plusieurs lauréats. Les plus chanceux reçoivent les produits de la marque ou peuvent être amenés à rencontrer la célébrité ayant lancé le défi. L’intérêt et l’objectif de ces derniers sont, évidemment, d’asseoir leur popularité sur les réseaux sociaux et d’accroître leur nombre de vues.

Avec l’aide d’un tel format publicitaire, vous pouvez considérablement augmenter votre audience cible, obtenir une croissance du nombre de vos abonnés (y compris en attirant des fans de célébrités) et promouvoir la marque concernée.

Voici l’exemple d’une autre grande marque, à savoir Converse. Celle-ci a lancé un défi en collaboration avec des blogueurs anglais populaires, qui ont décoré leurs baskets et ont invité leurs fans à les imiter. Le gagnant recevait le privilège d’assister à l’un des événements de la marque.

Des milliers de vidéos dotées du hashtag n’ont pas tardé à prendre d’assaut le réseau social. Les baskets étaient peintes, taguées à la bombe et même brodées. En moins d’une semaine, la marque a enregistré 24 millions de vues, augmentant de manière considérable sa portée et sa popularité auprès de son public cible.

Branded Effects

Il s’agit sans aucun doute de la publicité la plus discrète. Elle consiste principalement à la création d’autocollants, d’effets et de filtres identifiant la marque. Ils sont fournis gratuitement aux utilisateurs. En conséquence, la marque reçoit plus de mentions.

Influencer ads

Le marketing d’influence classique est en demande sur toutes les plateformes. Il consiste, pour les représentants des annonceurs, à sélectionner des blogueurs ayant un public pertinent et à discuter d’éventuelles conditions de coopération avec eux. Il est important que la vidéo obtenue à la suite de la collaboration semble naturelle et « non publicitaire ». Le succès dépend du choix du bon influenceur.

https://vm.tiktok.com/ZS99pyYT/

Comment bénéficier d’une promotion correcte sur TikTok ?

Vous devez d’abord préparer votre compte. Les éléments requis sont les suivants :

Par la suite, il vous faut passer à l’étape la plus importante, à savoir la création d’un contenu de haute qualité et pertinent. Les vidéos courtes (au max. 15-20 secondes), divertissantes ou éducatives sont populaires.

TikTok est un réseau social privilégiant le divertissement, mais la promotion de la marque doit être prise aussi au sérieux. Lors de l’élaboration d’une stratégie, veillez à :

  1. Déterminer pourquoi votre entreprise a besoin d’une promotion sur TikTok (pour accroître les ventes, augmenter le trafic, développer la notoriété de l’entreprise, etc.).
  2. Définir le portrait le plus précis de votre client et la description de votre public cible.
  3. Analyser les périodes pendant lesquelles vos abonnés sont les plus actifs.
  4. Surveiller les intérêts et les désirs de votre public. Créez du contenu qui leur correspond.
  5. Utiliser différents formats d’annonces pour atteindre vos objectifs.

Ces étapes, si respectées consciencieusement, devraient suffire à faire augmenter de manière systématique le nombre de vos abonnés et à compter sur les recommandations du réseau social. Le processus peut être amélioré à l’aide de méthodes de promotion supplémentaires, à savoir :

  • inviter des followers de marques d’autres réseaux sociaux sur TikTok;
  • collaborer avec des partenaires, créer et publier des vidéos coopératives et invitées;
  • analyser les tendances et essayer de les faire correspondre;
  • sélectionner et utiliser correctement les hashtags tendance pour les vidéos.

Conclusion

TikTok est un réseau social destiné aux jeunes qui offre des opportunités essentielles pour l’expression de soi et la créativité. On peut être tenté de ne pas le prendre au sérieux, or il s’avère beaucoup plus judicieux de l’explorer afin de constater s’il intègre des représentants du public cible de la marque – potentielle ou future – et de commencer à travailler avec eux dès que possible. Ce ne peut être que bénéfique à l’entreprise.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

L’envers des affaires : Karl Zéro balance tout sur Alègre, Fourniret et les réseaux pédocriminels…

Le journaliste Karl Zéro lance un magazine trimestriel d'enquêtes au long cours qui nous plonge dans l’Envers des affaires....

Super Thursday. On vote ce jeudi en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles lors d’élections cruciales

Le Royaume-Uni vote ce jeudi 6 mai. Tout le Royaume-Uni ? Non, car l'Irlande du Nord ne participe pas...

Articles liés