Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19. Un vaccin spécifique aux animaux domestiques enregistré en Russie

La Russie a développé et est vient d’enregistrer un premier vaccin pour protéger du coronavirus les animaux domestiques ; ce dernier, Carnivac-cov, a été développé par le centre fédéral de protection de la santé des animaux, qui dépend de la direction des services sanitaires et vétérinaires russe (Rosselkhoznadzor).

Constantin Savenkov, adjoint au directeur du Rosselkhoznadzor a expliqué que ce vaccin est « pour les animaux carnivores et est actuellement le premier et le seul moyen de prophylaxie du coronavirus chez les animaux ». Il s’agit d’un vaccin à virus inactivé – la même technologie a été développée pour son vaccin par le groupe breton Valneva, basé près de Nantes.

D’après le journal russe Veterinaria i Zhizn les essais cliniques du vaccin ont commencé en octobre dernier sur des chiens, chats, renards polaires, visons d’Europe, renards et d’autres animaux. « Tous les animaux qui ont été vaccinés ont développé à 100% des anticorps contre le virus », expliquait encore Konstantin Savenkov. L’immunité se forme deux semaines après deux doses espacées de 21 jours, à ce jour l’immunité dure « six mois au moins », d’après Rosselkhoznadzor.

Le vaccin va commencé à être produit de façon industrielle à partir d’avril prochain. Au Danemark, la détection d’une mutation chez le vison pouvant recontaminer l’homme a provoqué l’abattage dans l’urgence de 15 millions de visons d’élevage et l’interdiction de leur élevage jusqu’en 2022. Des épizooties chez les visons ont aussi été constatées aux Pays-Bas, en Espagne, Etats-Unis, Italie, Grèce, Suède, France, Pologne et Lituanie. Les autorités néerlandaises, espagnoles et françaises ont-elles aussi décidé d’abattre l’ensemble des visons d’élevage.

Le coronavirus se transmet aussi – dans des proportions bien moindres – aux chats, aux furets, aux chiens, à certains singes et aux hamsters. En Russie, seuls deux cas de chats contaminés ont été relevés, à Moscou et à Tioumen. Il y a eu un seul cas de chat contaminé rapporté en France près de Paris, un autre en janvier dernier par les autorités britanniques.

Néanmoins le 25 janvier dernier, des scientifiques américains et britanniques, dans un éditorial de la revue Virulence, ont estimé que l’évolution continue du virus chez les animaux, suivie de sa transmission à l’Homme « pose un risque important à long terme pour la santé publique » . Dans ce contexte, ils écrivent qu’ « il n’est pas impensable que la vaccination de certaines espèces animales domestiques soit (…) nécessaire pour freiner la propagation de l’infection » .

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

La photographie animalière au coeur de la conservation : Le Wildlife Photographer of the Year 2024

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

Animaux, Sciences

La science au secours des oiseaux : l’exemple allemand

Découvrir l'article

Animaux

Micropuçage : coût et prise en charge par l’assurance pour animaux

Découvrir l'article

International

Bientôt des réfugiés politiques fuyant « la décadence et le néolibéralisme occidental »….en Russie ?

Découvrir l'article

Animaux

L’Association Stéphane LAMART appelle à des mesures urgentes pour lutter contre les abandons d’animaux en France

Découvrir l'article

International

La Russie dans le piège Malien. Le 176ème numéro de l’Afrique réelle

Découvrir l'article

A La Une, International

Xavier Colás : « Le régime de Poutine s’est considérablement durci et se trouve dans sa phase finale »

Découvrir l'article

Animaux

Quel sport pratiquer avec un chien ?

Découvrir l'article

A La Une, International

L’Ukraine lance une offensive surprise en Russie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky