Ecosse. Le nouveau parti Alba, d’Alex Salmond, crédité d’à peine 3% des intentions de vote

A LA UNE

Nous nous faisions l’écho cette semaine du lancement du parti nationaliste Ecossais Alba, qui se veut concurrent (et différent politiquement) du parti nationaliste de gauche écossais, le SNP. Visiblement, l’annonce de ce lancement n’a pas encore convaincu les écossais interrogés à l’occasion d’un sondage, puisque seuls 3% d’entre eux déclarent penser à voter pour ce parti lors des élections au mois de mai 2021.

Selon un nouveau sondage réalisé par Survation pour l’éditeur DC  Thomson, le Parti Alba ne recueillerait que 3% des voix au niveau régional, les personnes interrogées estimant que le leader Alex Salmond fait obstacle à la cause de l’indépendance de l’Ecosse. Le SNP conserve son avance écrasant dans le sondage, réalisé auprès de plus de 1 000 personnes, avec 49 % dans les circonscriptions et 38 % sur la liste régionale.

Les Tories écossais semblent engagés dans une lutte serrée avec les travaillistes pour la deuxième place, avec le parti de Douglas Ross à 21% et 18%, contre 20% et 19% pour les travaillistes. Les Démocrates libéraux sont à 9% dans les circonscriptions et à 8% dans les régions, tandis que les Verts écossais sont à 11% au niveau régional.

Le sondage a également révélé que 52% des personnes interrogées pensent que M. Salmond nuisait à la cause de l’indépendance, tandis que 17% disent qu’il y contribue et 32% disent ne pas avoir d’opinion. L’incertitude sur la question de l’indépendance s’est également révélée à nouveau dans le sondage de Survation, qui, une fois les électeurs indécis retirés, donne un soutien de 50% pour le oui et 50% pour le non.

Le soutien à l’indépendance a bénéficié d’une solide avance tout au long de la dernière partie de 2020, atteignant un pic de 58 % en octobre. Mais les chiffres ont commencé à s’effondrer au début de cette année.

Nicola Sturgeon conserve le statut de leader le plus populaire en Écosse, avec 50 % de personnes ayant une opinion favorable d’elle, contre seulement 17 % pour le leader conservateur Douglas Ross et 10 % pour M. Salmond – pour lequel 71 % des répondants ont déclaré avoir une opinion négative.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lannuon : 800 000€ a bellomzerioù-hezoug laeret ha yao d’an 9-3 !

E miz gouere 2020 e klaskas ur vandennad torfedourien laerañ 14 paledad a bellomzerioù-hezoug e takad greantel Pégase e...

Var. Des bénévoles des Restos du coeur démissionnent après avoir été menacés par des migrants

À Fréjus, les bénévoles de l'antenne des Restos du cœur ont collectivement quitté l'association, lassés de devoir apporter une...

Articles liés