Avec Solidarité Grand Ouest, une collecte de dons pour créer une section handivoile à Saint-Quay-Portrieux

A LA UNE

Grâce au dispositif de collecte de dons du Fonds de dotation Solidarité Grand Ouest et au soutien du Super U de Binic, le Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux (SNSQP) souhaite financer la création d’une section handivoile. L’objectif : ouvrir la pratique de la voile à un public qui ne vient habituellement pas dans les clubs nautiques. Pour mener à bien cette collecte ouverte depuis peu, le club nautique a fait appel au dispositif Solidarité Grand Ouest qui met en relation entreprises locales et associations pour inciter le grand public à donner en ligne avec un système d’abondement qui multiplie le don initial par 3.

Le but de la collecte tout fraichement lancée est de financer des équipements qui permettront d’adapter deux bateaux, celui du club nautique, le Laouen, et le Saint-Quay qui est mis à disposition par la ville, à la déficience visuelle et aux handicaps moteurs légers. L’adaptation se fera grâce à la mise à niveau de l’électronique embarqué pour permettre l’utilisation de l’application de navigation pour déficients visuels SARA, et à l’amélioration de l’ergonomie des bateaux pour faciliter le déplacement à bord des déficients visuels et des personnes à mobilité réduite. Ces équipements permettront d’aller plus loin que l’expérimentation en permettant la création d’une section handivoile et cessivoile.

Rendre la voile accessible 

Ces aménagements permettront de rendre plus accessible la pratique de la voile habitable aux personnes en situation de handicap physique, mental ou psychique, en améliorant l’accessibilité des bateaux du Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux.

« Passionnée par les sports nautiques et la voile en particulier, j’ai découvert l’association Sport Nautique Saint-Quay-Portrieux en tant qu’équipière en 2013. J’ai ensuite succédé avec fierté à Jean-Marc Laithier à la présidence de l’association en 2019. Parmi les caps que nous nous sommes fixés, il me tient particulièrement à cœur de développer au sein de l’association le concept handivoile. Au-delà des expérimentations, la section que nous allons créer va permettre de remplir notre mission d’intérêt général de faire partager la voile au plus grand nombre et à tous ! Je ne doute pas de la réussite de cette section handivoile car l’association est formidable et riche de ses adhérents. »  explique Véronique Bazin, chef du service d’anesthésie du CH Yves le Foll de Saint-Brieuc et présidente de l’association Sport Nautique Saint-Quay-Portrieux (SNSQP)

 Pour contribuer à la collecte, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

À Nantes, Jonathan s’est retrouvé à la rue à 21 ans

Placé à l'âge de 3 ans, Jonathan a enchaîné les foyers et les familles d'accueil. À ses 21 ans...

Tyrannie sanitaire et loi vigilance sanitaire. Les votes des parlementaires du Morbihan.

Déposé le 13 octobre 2021, le projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire, qui vise à proroger...

Articles liés